Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, La Vallée de Viñales a tout pour plaire ! Ses paysages à couper le souffle, plantations de tabac traditionnelles, grottes et mogotes en font une étape incontournable de tout voyage à Cuba !
On vous dit tout pour ne rien rater de la Vallée de Vinales !
Au sommaire
👉 Se rendre à Vinales
👉 Pourquoi la Vallée de Viñales est-elle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ?
👉 Que faire dans la Vallée de Vinales ?
👉 Excursions au départ de Vinales
👉 Nos bonnes adresses à Vinales
👉 Informations pratiques
💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡
✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio.
🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.
🏖️ Séjours en hôtel-club : pour réserver votre séjour farniente en hôtel-club à Cuba, nous vous conseillons Lastminute. Varadero, Cayo Coco, La Havane… vous aurez l’embarras du choix.
🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.
🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À Viñales, nous vous recommandons tout particulièrement 2 casas particulares (Casa Leyani y Osvedy et Villa Panchon) et 2 hôtels (Hotel E Central Viñales et l’Horizontes Los Jazmines).
📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.
Se rendre à Viñales
Se rendre à Viñales n’a rien de très compliqué. La vallée est très touristique et facile d’accès.
Viñales est la seule véritable ville de la vallée, et c’est là que vous trouverez toutes les infrastructures touristiques (casas, restaurants, agences de voyages, bureau de change, etc.). C’est donc au départ de Viñales que vous pourrez vous lancer dans l’exploration de la vallée.
Où se trouve la Vallée de Viñales ?
C’est à l’ouest de Cuba, dans la province de Pinar del Río qu’il faudra vous rendre pour découvrir la luxuriante Vallée de Viñales. Au cœur de la Sierra de los Organos, la ville de Viñales, porte d’entrée vers la vallée, est facilement accessible de La Havane (180 km – 2h30 environ) et de la capitale de la province, Pinar del Río (30 km – 45 min environ).
Se rendre à Viñales en bus
Un bus Viazul dessert quotidiennement la ville au départ de La Havane pour 12 CUC. Cela dit, sachez que la gare routière de la capitale est un peu excentrée et qu’il vous faudra payer un taxi pour vous y rendre. Les bus sont aussi pris d’assaut par les touristes : pensez à réserver en avance si vous voulez être sûrs d’avoir une place !
🚌 Trajet en bus La Havane -> Viñales 🚌
Départ de La Havane | Stop à Las Terrazas | Stop à Pinar del Río | Arrivée à Viñales |
9h | 10h15 | 11h15 | 12h40 |
14h30 | ❌ | 17h25 | 18h20 |
🚌 Trajet en bus Viñales -> La Havane 🚌
Départ de Viñales | Stop à Pinar del Río | Stop à Las Terrazas | Arrivée à La Havane |
8h | 8h45 | 10h25 | 11h15 |
14h | 14h45 | ❌ | 16h50 |
Se rendre dans la Vallée de Vinales en taxi collectif
Sinon, vous pouvez aussi vous rendre dans la Vallée de Vinales en taxi collectif. Pour cela, il suffit de demander à votre hôtel ou votre casa particular de réserver le trajet pour vous. Le taxi viendra alors vous chercher directement à votre casa. Comptez 20 CUC par personne pour le trajet La Havane-Vinales.

Pourquoi la Vallée de Viñales est-elle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ?
Paysages de la Vallée de Viñales
La réputation de la Vallée de Viñales, inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1999, n’est plus à faire. La végétation luxuriante, la culture traditionnelle du tabac, et surtout les fameuses mogotes, des buttes calcaires couvertes de végétations qui pointent leurs sommets arrondis à quelques 300 mètres d’altitude, font de Vinales une étape incontournable de tout voyage à Cuba.
Les paysages karstiques spectaculaires, la richesse de la faune et la flore locale et les vastes champs de tabac de la région invitent à la randonnée et à l’exploration. En chemin, vous croiserez à coup sûr des « guarijos », ces paysans cubains qui se déplaçent à cheval ou en charette.
Les amoureux de spéléologie seront aussi ravis : la région compte quelques mille grottes à explorer.

Culture du tabac dans la Vallée de Viñales
La terre rouge, qui participe à la singularité des paysages de la vallée de Viñales, est très fertile. Le climat est aussi particulièrement propice à la culture du tabac, avec pendant la saison sèche (période à laquelle le tabac est cultivé) de très faibles précipitations (<50mm par mois) et un climat doux (23°C en moyenne).
A Viñales, les techniques agricoles traditionnelles sont toujours de mise et tout ou presque est fait à la main, de l’ensemencement à la récolte ! En effet, le tabac cultivé par des moyens mécaniques est de moins bonne qualité. Les « guarijos » de la région continuent donc à faire perdurer le savoir-faire agricole ancestral. Il en va de même pour la fabrication des cigares.
Que faire à Viñales ?
Randonnées dans la Vallée de Viñales
Pour découvrir la Vallée de Viñales, rien de mieux qu’une randonnée. Il y en a pour tous les goûts : à pied, à cheval, à vélo ! Les plus aventureux se lanceront par eux-mêmes. Pensez alors à bien vous munir d’une carte, ou mieux encore à télécharger la carte de la région sur votre téléphone avant votre départ (elles seront alors disponibles en offline une fois à Cuba).
Si vous avez peur de vous perdre, de nombreuses excursions avec guide sont réservables à Viñales. Renseignez-vous auprès de votre casa particular, ou aux agences Infotur et Cubanacan sur la rue principale. Nous vous recommandons également chaudement le site internet Civitatis, spécialiste de la réservation d’activités touristiques en ligne, qui propose deux randonnées à Viñales :
Lors de votre balade, vous sillonnerez les plantations de tabac traditionnelles, approcherez de plus près les mogotes et vous aventurerez dans quelques unes des mille grottes de la région. Alors chaussez vos baskets, et en route !

Exploration des grottes de la vallée
A vos lampes torches ! La géologie singulière de la vallée de Viñales, à laquelle l’on doit les mogotes si reconnaissables, est également à l’origine de tout un réseau de grottes qui ne demandent qu’à être explorées. La Cueva del Indio et la Gran Caverna de Santo Tomas sont les deux grottes les plus connues et les plus facilement accessibles.
La Cueva del Indio
C’est la plus touristique des deux grottes. Située à 6km au nord de Viñales, à proximité du village de San Vicente, la Cueva del Indio a été découverte par Juan Díaz, un paysan de la région, en 1920. Des peintures rupestres et des vestiges archéologiques découverts à l’intérieur de la grotte indiquent qu’elle était habitée à la période précolombienne. C’est de là qu’elle tient aujourd’hui son nom.
La rivière San Vicente traverse la Cueva del Indio : vous pourrez faire une partie de la visite en bateau à moteur.
Comptez 5 CUC pour l’entrée. Vous trouverez par ailleurs un restaurant sur place.
Gran Caverna de Santo Tomas
Avec ses 46 km, La Gran Caverna de Santo Tomas est le plus vaste réseau de grottes de Cuba. Située à Moncada, à 17km de Viñales, elle est mieux préservée que la Cueva del Indio. Une peinture murale indigène témoigne de sa longue histoire. La grotte a également servi de refuge à des esclaves en fuite.
Accompagnés d’un spéléologue, vous pourrez explorer une partie de la Gran Caverna de Santo Tomas. La visite d’1h30 vous coûtera 8 CUC. Un petit musée est aussi présent sur place (1 CUC supplémentaire). Des excursions au départ de Viñales (20 CUC) existent également.
Visite des fabriques de cigares
Vous voulez tout savoir sur les fameux cigares cubains ?
Direction l’une des nombreuses fabriques de la vallée de Viñales !
La région est en effet la première productrice de tabac de Cuba. Les guarijos, les paysans, pratiquent aujourd’hui encore l’agriculture traditionnelle – avec, notamment, des charrues tirées par des bœufs – qui permet la production de cigares de meilleure qualité que l’agriculture mécanisée.
La fabrication de cigare est un processus long et minutieux, que les producteurs seront ravis de partager avec vous. Et comme rien ne vaut la pratique, vous pourrez bien sûr goûter la production locale ! Si vous voulez fumer le cigare comme Che Guevara, sachez qu’il en trempait toujours le bout dans du miel !
Nous avons visité une fabrique située à une quinzaine de minutes du centre de Viñales, au nord-est, très facilement accessible à pied.
Mural de la Prehistoria
Le Mural de la Prehistoria porte bien mal son nom ! Située à 4 km à l’ouest de Viñales, cette fresque de 120 mètres de haut par 180 de long est réalisée à même un mogote dans les années 1960 par Leovigildo Gonzales Morillo (élève du célèbre peintre mexicain Diego Riviera). Commandée par le régime castriste, cette peinture murale a pour but de représenter l’évolution de l’île de Cuba (des ammonites… jusqu’aux hommes).
Comptez 3 CUC pour la visite. Sinon, le repas au restaurant sur place (15 CUC) inclut le billet d’entrée. Vous pourrez par ailleurs faire des randonnées à cheval dans les alentours de la fresque (5 CUC par heure). Des sentiers de randonnées mènent aussi au sommet du mogote d’où vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Viñales.
Prendre de la hauteur sur la terrasse de l’Hôtel Los Jazmines
L’Hôtel Los Jazmines (Carretera a Viñales, Km. 23), à 3 km au sud de Viñales, jouit d’un superbe panorama sur la vallée. Vous pourrez profiter de la vue devant un verre, et même faire un plongeon dans la piscine moyennant 7 CUC. Comptez 3 CUC environ pour le trajet en taxi depuis le centre de Viñales.
Si vous souhaitez y dormir, la chambre est entre 50 et 90 CUC la nuit.
La « Casa de la Caridad », le jardin botanique de Viñales
Les amoureux de la nature seront aux anges ! Le jardin botanique de Viñales recense de magnifiques orchidées et des arbres fruitiers en tout genre. L’entrée est gratuite, mais les dons sont appréciés.
Communauté Los Acuáticos
Située à 6km à l’ouest de Viñales, Los Acuáticos est une communauté créée en 1943 par la paysanne Antoñica Izquierdo qui aurait découvert des vertus curatives à l’eau de la région. Aujourd’hui, seules deux familles y résident encore.
Un parcours guidé de 3 heures (10 CUC) permet de découvrir la communauté et les alentours, propices à la randonnée. La vue au lever du soleil est à couper le souffle. Il est également possible de réserver une excursion pour Los Acuáticos à Viñales.
Excursions au départ de Viñales
Viñales est le point de départ idéal vers une foule d’autres endroits extraordinaires qui n’attendent que vous ! Alors, remettez votre sac à dos, l’exploration continue !
Cayo Levisa
Cayo Levisa est une petite île paradisiaque au large de la Province de Pinar del Río.
Il est possible d’y faire une excursion à la journée, ou bien de séjourner dans le seul hôtel sur place : l’Hotel Cayo Levisa.
👉 Pour en savoir plus sur ce petit coin de paradis, rendez-vous sur notre article dédié à Cayo Levisa.

Cayo Jutias
Si votre budget est trop serré pour vous offrir une escapade à Cayo Levisa ou s’il vous reste un peu de crème solaire à utiliser, mettez le cap sur Cayo Jutias. Moins confidentielle mais plus facile (et moins chère) d’accès que la première, cette île est reliée au continent par la route. Si vous n’avez pas louer de voiture, vous pouvez réserver un transfert pour Cayo Jutias, sur place ou en ligne à l’avance.
👉 Pour en savoir plus : Cayo Jutias
Las Terrazas
Fer de lance du développement durable à Cuba, Las Terrazas est une communauté créée dans les années 1970 dans les montagnes de la Sierra del Rosario. Classée réserve de biosphère et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est aujourd’hui dotée d’infrastructures éco-touristiques.
Soroa
Soroa est un village de montagne situé au cœur de la Sierra del Rosario. Le climat, caractérisé par de fortes précipitations, favorise le développement d’une végétation particulièrement luxuriante et alimente les chutes d’eau et bassins naturels de la région.
👉 Pour en savoir plus, direction notre article sur Soroa.
Péninsule de Guanahacabibes
La Péninsule de Guanahacabibes, à l’extrême ouest de l’île, abrite un parc national classé réserve de biosphère à l’Unesco. C’est aussi là que se situe María la Gorda, petit paradis des plongeurs ! C’est une pause bienvenue, loin de l’agitation touristique. Peu sont ceux en effet qui s’aventurent si loin à l’ouest.
Nos bonnes adresses à Vinales
Si vous êtes à la recherche d’une casa, nous vous recommandons deux adresses aux très bon rapport qualité / prix :
Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons également l’Hotel E Central Viñales, situé en face de l’église, sur la place principale. L’hôtel a ouvert très récemment, et il est encore tout neuf (ce qui, à Cuba, n’est pas forcément chose courante). Certaines chambres ont une jolie vue sur la place principale de Vinales et le petit patio est vraiment très sympa.
Un peu plus excentré, l’Horizontes Los Jazmines jouit d’une vue imprenable sur la vallée.
👉 Pour plus de conseils et de bonnes adresses, nous vous invitons à consulter toutes nos recommandations d’hôtels et de casas particulares à Vinales.
Informations pratiques
Vous trouverez la plupart des infrastructures le long de la rue principale :
Banque & bureaux de changes :
- Banco de Crédito y Comercio : Salvador Cisneros n°58
- Cadeca : angle Salvador Cisneros et Adela Azcuy
Transports :
- Agence Viazul : Salvador Cisneros n°63A
Agences de voyages / excursions :
- Infotur : Salvador Cisneros n°63B
- Cubanacan : Salvador Cisneros n°63C
Internet :
- Etecsa : Ceferino Fernández n°3
Sachez par ailleurs qu’une navette Transtur (5 CUC par jour) dessert les différents lieux touristiques de la région. Vous pourrez acheter votre ticket directement à bord du bus. Pour plus d’informations sur le trajet, rendez-vous à l’arrêt Transtur sur la place centrale de Viñales.
👉 Réserver dès maintenant :
✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités
Laisser une réponse