Casa-particular-Santiago-de-Cuba

Cuba chez l’habitant : tout savoir sur les casas particulares à Cuba

Qu’est-ce qu’une casa particular ?

Concept typiquement cubain, une casa particular est un logement chez l’habitant. Alors que certaines casas particulares ne mettent qu’une chambre à la disposition des visiteurs, d’autres sont de véritables hôtels en miniature.

Elles sont identifiées par un logo bleu distinctif, sous lequel figure l’inscription « arrendador divisa ».

Les infrastructures sont souvent quelque peu rudimentaires, mais toutes les chambres en casa particular incluent normalement :

  • deux lits (dont au moins l’un des deux est double)
  • un réfrigérateur
  • une salle de bains privative avec eau chaude
  • une climatisation (ou à défaut des ventilateurs)

Sur place, vous devrez systématiquement fournir votre passeport. Les propriétaires d’une casa particular sont en effet tenus de déclarer tout client séjournant dans leur propriété sous 24 heures. Ils sont aussi soumis à une lourde taxation.

Vous verrez aussi des établissements avec le logo des casas particulares, mais de couleur rouge. Ce sont des casas particulares réservées aux Cubains. Les casas avec le logo bleu sont quant à elles spécifiquement dédiées aux touristes, et les Cubains ne peuvent pas y séjourner.

Rue de Santiago de Cuba

Pourquoi loger en casa particular ?

Les casas particulares sont les logements les moins chers à Cuba. Comptez en moyenne 20-25 CUC, petit déjeuner compris, pour une nuit, à peu près partout sur l’île. Les prix sont un peu plus élevés à La Havane.

C’est aussi le type de logement le plus répandu à Cuba. Vous  trouverez des casas particulares à foison, surtout dans les endroits les plus touristiques de l’île.

Si votre budget est serré et que vous êtes adeptes de flexibilité, les casas particulares sont donc l’hébergement qui vous correspond le mieux ! C’est d’ailleurs l’option choisie par la grande majorité des voyageurs indépendants.

👉 Pour en savoir plus sur les CUC et leur taux de change, c’est ici : la monnaie cubaine (informations + convertisseur)

Faut-il réserver vos casas particulares à l’avance ?

Dans la capitale et à Viñales, nous vous recommandons de réserver votre casa particular à l’avance, surtout si vous voyagez à Cuba pendant la haute saison.

Dans le reste de l’île, pas besoin de prendre de telles précautions, sauf si vous souhaitez dormir dans une casa particular spécifique.

Les établissements figurant dans les guides touristiques sont rarement disponibles, mais les propriétaires se feront une joie de vous indiquer d’autres adresses.

Vous repérerez facilement les casas particulares à leur panneau bleu caractéristique. N’hésitez pas à frapper à la porte des casas particulares qui vous inspirent et à les visiter.

Comment réserver vos casas particulares ?

Si vous parlez bien espagnol, vous pouvez appeler directement les casas particulares pour faire vos réservations. Sinon, pas de panique ! Hotels.com permet aussi de faire vos réservations à Cuba : ces deux sites ont le grand avantage d’être disponibles en français et très faciles d’utilisation.

Dîner à la casa particular

La grande majorité des casas particulares proposent à leurs clients de rester dîner. Comptez entre 10 et 15 CUC par personne. C’est un complément financier non négligeable pour les propriétaires, les nuitées étant lourdement taxées par le gouvernement.

Le dîner servi dans une casa particular est souvent gargantuesque : guacamole, chips de banane, crudités, avocat, viande ou poisson, riz, haricots, dessert…

Pour ce qui est de la qualité, c’est un peu au petit bonheur la chance ! Dans certaines casas, le dîner est très bon, dans d’autres il est décevant. Si vous avez accès à internet, vous pouvez consulter les commentaires de TripAdvisor avant de décider si vous souhaitez manger ou non à la casa particular.

Nous vous recommandons quoi qu’il en soit de tenter l’expérience au moins une ou deux fois !

Casa particular : nos coups de cœur à Cuba

Pour retrouver toutes nos recommandations de casas particulares à Cuba, c’est ici que ça se passe.

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme Action Visas.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago.

📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.

👉 Réservez dès maintenant vos activités à Cuba :

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *