Littéralement « l’île aux sorcières », Cayo Las Brujas doit son nom à une légende locale selon laquelle une jeune fille s’y serait transformée en sorcière un soir de tempête.
Mais rassurez-vous, ici pas magie noire en vue : vous ne trouverez à Cayo Las Brujas que plages de sable blanc et eaux cristallines.
💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡
✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio.
🏖️ Séjours en hôtel-club : pour réserver votre séjour farniente en hôtel-club à Cuba, nous vous conseillons Lastminute. Varadero, Cayo Coco, La Havane… vous aurez l’embarras du choix.
🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.
🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.
🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À Cayo Las Brujas, nous vous recommandons tout particulièrement le Sercotel Experience Santa Maria.
📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.
Cayo Las Brujas en quelques mots
Moins connue que sa voisine Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas, située dans la Province de Villa Clara, est restée longtemps en marge du développement touristique effréné qui a frappé certaines îles et plages cubaines. Longtemps, mais pas indéfiniment, puisque trois nouveaux complexes hôteliers y ont récemment ouvert leurs portes.
Grande de 7 km2 seulement, Cayo Las Brujas garde malgré tout plus d’un atout pour séduire les voyageurs en quête d’un peu de farniente loin des plus grandes stations balnéaires du pays.
Se rendre à Cayo Las Brujas
Par la route
Cayo Las Brujas, comme ses deux voisines, Cayo Santa Maria et Cayo Ensenachos, est reliée à l’île principale du pays par un pedraplén, une route-digue longue de 48 km. Il est donc possible de s’y rendre en voiture, mais il faut s’acquitter d’une taxe de passage de 2 CUC auprès du poste de contrôle pour accéder à l’archipel.
Par les airs
Cayo Las Brujas dispose par ailleurs d’un petit aéroport desservi par une poignée de vols domestiques.
Les vols internationaux atterrissent quant à eux à Santa Clara, capitale de la Province de Villa Clara, située à une centaine de kilomètres de l’île. De là, la majorité des touristes se rendent à leur hôtel de Cayo Las Brujas en bus, affrété par le tour opérateur avec lequel ils ont réservé leur séjour. Il est aussi possible de prendre un taxi : comptez 60 à 70 CUC pour le trajet.
Se déplacer à Cayo Las Brujas
Un bus panoramique, baptisé le Panoramic Bus Tour, relie les trois îles des Cayos de Villa Clara : Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos et Cayo Santa Maria. Le bus marque un arrêt à chacun des hôtels des trois cayos, ainsi que dans les différents centres commerciaux de l’archipel et au delphinarium.
Comptez 2 CUC par personne pour le trajet.
Vous trouverez aussi sur place quelques taxis, qui attendent généralement devant les hôtels et les centres commerciaux. Attention, si vous devez vous rendre à l’aéroport, mieux vaut réserver votre taxi à l’avance auprès de votre hôtel pour être assurés de ne pas arriver en retard.
Hôtels à Cayo Las Brujas
Si Cayo Las Brujas n’a longtemps compté qu’un seul hôtel, les choses ont bien changé ces dernières années et l’îlot compte à présent une petite poignée de complexes hôteliers.
Parmi eux, nous vous recommandons particulièrement le Sercotel Experience Santa Maria (qui porte bien mal son nom, puisqu’il est situé à Cayo Las Brujas et non sur l’île voisine de Cayo Santa Maria). Situé à 5 minutes à pied de la plage, cet hôtel flambant neuf dispose entre autres d’un court de tennis, d’une salle de sport et d’un sauna. Bref, c’est le refuge idéal pour quelques jours de détente, les pieds dans l’eau !
👉 Pour en savoir plus sur les tarifs et les disponibilités, c’est ici : Sercotel Experience Santa Maria
Que faire à Cayo Las Brujas ?
Les plages de Cayo Las Brujas
Cayo Las Brujas compte trois plages au total. Playa La Salina et Playa La Manteca sont les deux plages les plus grandes et les plus connues. La première, longue de 2,4 kilomètres, accueille le premier hôtel de l’île, Villa Las Brujas, dont le restaurant est accessible à tous moyennant 15 CUC (incluant le repas et le transat).
Playa Escondida, bien plus petite, n’est quant à elle pas accessible par la route, d’où son nom de « plage secrète ».
Plaza Las Salinas
Située entre les hôtels de Playa Vista Mar et Dhawa Cayo Santa Maria, la Plaza Las Salinas est un petit centre touristique ouvert en 2018 où vous trouverez boutiques, restaurants, spa, salon de beauté et centre nautique.
Activités nautiques
Cayo Las Brujas est l’un des spots cubains les plus appréciés pour le windsurf. La Marina Gaviota, située à deux pas de l’hôtel Villa las Brujas, propose un large éventail d’activités nautiques : snorkeling, plongée, croisière en catamaran ou encore pêche en haute mer. Il est ainsi possible d’explorer l’épave du San Pascual, un navire pétrolier qui s’est échoué en 1933 à proximité de Cayo Francés avant d’être converti en hôtel-restaurant, aujourd’hui fermé.
Que faire à proximité de Cayo Las Brujas ?
Cayo Santa Maria et Cayo Ensenachos
Depuis Cayo Las Brujas, il est très facile de se rentre en bus ou en taxi sur les îles voisines de Cayo Santa Maria et Cayo Ensenachos. Au programme : farniente et activités nautiques.
Vous trouverez aussi à Cayo Santa Maria un delphinarium, ainsi qu’un petit refuge faunique sillonné de quelques chemins de randonnée.
👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article sur Cayo Santa Maria.
Santa Clara
Capitale de la Province de Villa Clara, Santa Clara est surtout associée à la figure mythique du Che, qui y remporta en 1958 une victoire devenue légendaire face aux troupes de Batista.
Santa Clara mérite bien qu’on s’y arrête un peu pour découvrir le Mausolée du Che, mais aussi le Monumento a la toma del tren blindado, qui commémore sa célèbre victoire, ainsi que les rues commerçantes de la ville.

Remedios
Située à une cinquante de kilomètres de Cayo Las Brujas, Remedios est une jolie ville coloniale dont les maisons aux façades colorées valent le coup d’œil.
Moins souvent visitée par les touristes que d’autres villes coloniales cubaines plus connues (La Havane, Trinidad, Cienfuegos ou encore Camagüey), Remedios a su garder son charme authentique et quelque peu désuet.
Caibarién
À 45 kilomètres de Cayo Las Brujas, la petite bourgade de Caibarién n’a peut-être rien d’exceptionnel, mais elle a pour elle le mérite d’inviter les visiteurs à découvrir la Cuba des Cubains, loin des sentiers battus.
👉 Réserver dès maintenant :
✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités
Crédits
momo
Laisser une réponse