El Nicho - Cuba - panorama

Les plus beaux spots nature à Cuba

Si Cuba évoque surtout des images de plages paradisiaques et de vieilles voitures vintage, l’île réserve aux visiteurs amoureux de nature de merveilleuses surprises. Loin des transats et des parasols, Cuba est une destination idéale pour prendre un grand bol d’air frais, entre randonnées en pleine nature et baignade dans des cascades cristallines.

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago.

📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.

La Vallée de Viñales

À l’ouest de Cuba, la Vallée de Viñales est un véritable paradis pour les amateurs de nature et de randonnée. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée est surtout connue pour la culture du tabac, mais aussi pour ses mogotes (des formations rocheuses atypiques), ainsi que pour ses grottes et ses chemins de randonnée. Ses multiples atouts en ont d’ailleurs fait une étape incontournable pour tout visiteur de passage à Cuba.

👉 Pour en savoir plus : La Vallée de Viñales

La Péninsule de Guanahacabibes

Située à l’extrême sud-ouest de Cuba, la Péninsule de Guanahacabibes est restée relativement peu touristique. Elle ne manque pourtant pas d’atouts : une faune et une flore extraordinaires ainsi que des paysages à couper le souffle. Maria la Gorda, une petite bourgade nichée quasiment au bout de la péninsule, est aussi l’un des plus beaux spots de plongée à Cuba.

Soroa et Las Terrazas

Nichées dans la Sierra del Rosario, entre La Havane et Viñales, les bourgades de Soroa et Las Terrazas feront le plus grand bonheur des amoureux de nature et d’écotourisme.

Las Terrazas en particulier est un village écotouristique né à la fin des années 1960 dans le cadre d’un projet de reforestation de la sierra.

Au programme : randonnées à pied ou à cheval dans la végétation luxuriante, découverte de cascades perdues dans la montagne, observation des oiseaux, tyrolienne en pleine nature…

👉 Pour en savoir plus : Soroa

La Cienaga de Zapata

Située à l’ouest de la ville coloniale de Cienfuegos, la Cienaga de Zapata (le Marais de la Zapata en français) est une vaste zone humide protégée nichée dans une péninsule. Restée quasi vierge et préservée, la Cienaga de Zapata abrite une foule d’espèce d’oiseaux, de reptiles, de mammifères et de plantes, dont certaines sont endémiques (on ne les trouve qu’ici et nulle part ailleurs).

Le Parc Topes de Collantes et les cascades d’El Nicho

Perché dans la Sierra del Escambray, entre Trinidad et Cienfuegos, le Parc Topes de Collantes est l’un des plus beaux parcs naturels de Cuba. Vous y trouverez de nombreux chemins de randonnée traversant la forêt pour rejoindre de magnifiques cascades cristallines, dont El Nicho ou encore Vegas Grande, où vous pourrez bien sûr vous baigner pour vous rafraîchir après vos efforts !

Le Parc Topes de Collantes est facilement accessible depuis Cienfuegos ou Trinidad. Si vous n’avez pas loué de voiture, vous pouvez réserver une excursion ou vous y rendre en taxi.

👉 Pour en savoir plus : Le Parc Topes de Collantes / El Nicho

Le Parc Alejandro de Humboldt

Tout à l’est de Cuba, aux portes de Baracoa, le Parc Alejandro de Humboldt est une petite merveille préservée du tourisme de masse. Peu nombreux sont en effet les visiteurs à s’aventurer si loin de la capitale cubaine. Pourtant, le parc mérite, avec ses paysages spectaculaires et ses espèces animales et végétales endémiques, sans aucun doute le détour.

👉 Pour en savoir plus : Le Parc Alejandro de Humboldt

Le Parc naturel d’El Yunque

Situé lui aussi à côté de Baracoa, El Yunque est une petite montagne culminant à 575 mètres en forme d’enclume (d’où son nom) qui ravira sans aucun doute les amateurs de randonnée. Si la montée est accessible à des randonneurs débutants, elle n’est cependant pas de tout repos. Pensez d’ailleurs à vous munir de bouteilles d’eau. En arrivant au sommet, vos efforts seront mille fois récompensés : la vue est vraiment à couper le souffle.  

👉 Pour en savoir plus : Le Parc naturel d’El Yunque

La Sierra Maestra et le Pico Turquino

Nichée à l’ouest de Santiago de Cuba, la Sierra Maestra est la plus grande zone montagneuse de Cuba. C’est aussi là que se trouve le Pico Turquino, le point le plus élevé du pays (1 974 mètres).

Avec ses allures de région impénétrable, la Sierra Maestra s’est avérée être un point de chute idéal pour les opposants cubains : d’abord pour les indépendantistes pendant la Guerre d’indépendance cubaine (1895-1898) puis pour Castro et ses troupes pendant la Révolution (dans les années 50). C’est d’ailleurs dans la Sierra Maestra que se cache la Commandancia de la Plata, l’ancien quartier général des rebelles castristes.

Si les touristes sont peu nombreux à s’aventurer dans la région, elle est un terrain de jeu idéal si vous aimez les treks hors des sentiers battus.

La Isla de la Juventud

Située au sud-ouest de l’île principale de Cuba, la Isla de la Juventud (en français, « l’Île de la Jeunesse ») est la 2ème plus grande île du pays (et la 6ème des Caraïbes).

Si elle abritait autrefois une prison (qui a accueilli de célèbres « pensionnaires », parmi lesquels l’indépendantiste José Marti), cette dernière a dorénavant été abandonnée et l’île est surtout connue des touristes pour son centre de plongée (Colony) ainsi que son très beau parc naturel au sud (la Réserve Écologique Los Indios).

Mais la Isla de la Juventud est peu facilement accessible et seuls les visiteurs les plus déterminés prennent aujourd’hui la peine de s’y rendre !

Voyage nature à Cuba

Si vous voulez découvrir les plus beaux spots nature de Cuba, mieux vaut vous armer de courage, car bon nombre d’entre eux sont situés en dehors des sentiers battus. Il est donc compliqué – bien que pas impossible – de vous y rendre par vous-même, en empruntant bus ou taxi collectif. C’est pourquoi nous vous conseillerions plutôt d’opter pour la location de voiture, afin de pouvoir circuler plus librement.

Vous pouvez aussi choisir de confier l’organisation de votre périple à une agence de voyages. Si tel est le cas, nous vous recommandons de prendre contact avec Evaneos ou Terres d’aventure.

Carte des plus beaux spots nature à Cuba


👉 Réserver dès maintenant :

✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités


Crédits
Brian Henderson | Brian Henderson | Sandra | serena_tang | Allan Hopkins | Kim Brookes | Bas | AL/EX | Sami Keinänen | Friman

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *