El Cobre : haut lieu de pèlerinage cubain

Pour découvrir El Cobre, cap à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Santiago de Cuba.

El Cobre doit son nom à la mine de cuivre qui y était exploitée depuis l’époque précolombienne (« cobre » veut dire « cuivre » en espagnol).

La mine a fermé en 2000, mais El Cobre continue d’attirer en nombre les visiteurs, cubains comme étrangers. Et pour cause ! La Basilique de Nuestra Señora del Cobre est en effet l’édifice religieux le plus connu de Cuba.

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme Action Visas.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À Santiago de Cuba, nous vous recommandons tout particulièrement 2 casas particulares (Hostal Bellamar et Casa Colonial 1893) et un hôtel (l’Hostal Heredia).

📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.

Se rendre à El Cobre

Le village d’El Cobre est facilement accessible depuis Santiago de Cuba. Le bus n°2 dessert le village plusieurs fois par jour au départ de la gare routière inter-municipale (à l’angle entre l’Avenida de los Liberadores et la Calle 4).

Sinon, vous pouvez faire le trajet en taxi (comptez 25 CUC pour l’aller-retour) ou bien opter pour une excursion à vélo.

La Basílica de Nuestra Señora del Cobre (Basilique de Nuestra Señora del Cobre)

C’est sur les hauteurs du village, avec la luxuriante sierra en toile de fond, que se dresse l’immaculée Basilique de Nuestra Señora del Cobre. Datant de 1927, l’édifice a été construit sur un lieu consacré depuis le XVIIème siècle.

Une foule de pèlerins cubains s’y rend chaque année. La basilique célèbre en effet la Vierge de la Charité, la « Cachita » pour les intimes. Cette dernière est la Sainte Patronne de Cuba. Une minuscule statue de la Vierge, toute de doré vêtue, siège ainsi derrière l’autel.

Si la basilique vaut le détour, c’est aussi pour la multitude d’ex-votos qui y sont exposés. Béquilles, diplômes, médailles, stéthoscopes et autres offrandes y ont ainsi été déposées à foison pour remercier la Sainte Patronne de Cuba de ses bienfaits. Ernest Hemingway en personne y a même laissé son Prix Nobel, qui est resté dans la Basilique d’El Cobre jusqu’en 1986 !

Tous les ans, le 8 septembre, des centaines de fidèles se retrouvent à El Cobre pour célébrer la fête de la Vierge de la Charité.



👉 Réserver dès maintenant :

✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités


Crédits
freshwater2006

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *