Située dans le parc Bacanao, la Gran Piedra est une chaîne montagneuse à 25 km au sud-est de Santiago de Cuba.
La Gran Piedra doit principalement sa renommée à l’énorme rocher qui en couronne le sommet, ainsi qu’à la plantation de café la Isabelica, classée au patrimoine de l’Unesco. Mais c’est aussi pour l’incroyable diversité de la faune et de la flore locales que la Gran Piedra vaut le détour. Vous y découvrirez de nombreuses variétés de plantes et d’oiseaux, dont le fameux tocororo, l’emblème de Cuba.
💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡
✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio.
🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.
🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.
🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À Santiago de Cuba, nous vous recommandons tout particulièrement 2 casas particulares (Hostal Bellamar et Casa Colonial 1893) et un hôtel (l’Hostal Heredia).
📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.
Se rendre à la Grand Piedra
Pour se rendre à la Gran Piedra, deux options s’offrent à vous. Les plus courageux peuvent emprunter le bus n°214 depuis Santiago de Cuba, puis parcourir à pied les 12 kilomètres qui mènent au sommet de la Gran Piedra. Attention, nous vous prévenons, la route est raide !
Si vous n’en avez pas le courage, il est aussi possible de prendre un taxi depuis Santiago. Comptez 50 à 65 CUC pour le trajet. Pour 25 CUC de plus, vous pourrez prolonger votre excursion jusqu’à El Cobre.
Que faire à la Gran Piedra ?
Admirer la vue du sommet de la Gran Piedra
Arrivés au bout des 12 kilomètres de route, il vous restera encore 459 marches à franchir avant d’atteindre le sommet qui culmine à 1234 mètres d’altitude. En bas des marches, on vous demandera de payer 1 CUC par personne pour monter admirer la vue.
Le sommet de la Gran Piedra est couronné d’un énorme rocher de 63 000 tonnes. Il serait selon les spécialistes le fruit d’une éruption volcanique sous-marine. Des théories plus farfelues attribuent son apparition à la chute d’une météorite.
En tout cas, quelle que soit son origine, c’est un point de vue incroyable sur la Sierra Maestra.
Visiter la plantation de café La Isabelica (Cafetal La Isabelica)
Si l’est de Cuba regorge de tant de plantations de café, c’est parce que c’est là que les Français ayant fui la révolte en Haïti se sont réfugiés au XVIIIème.
Ainsi, le Parc Bacanao totalise une soixantaine de plantations de café, dont la plus célèbre, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est la Plantation La Isabelica (2 CUC/personne).
Perchée à 1 150 m au-dessus du niveau de la mer, la Plantation La Isabelica est très bien conservée. Vous pourrez y découvrir les cultures de café, les séchoirs, un moulin, etc. L’ancienne maison de maître a été convertie en musée retraçant les étapes de la fabrication du café ainsi que l’histoire de la culture du café à Cuba.
Des agriculteurs locaux proposent par ailleurs leurs services pour vous guider à la découverte des plantations de café de la région.
Jardin Botanique
La Gran Piedra abrite aussi un jardin botanique qui ravira les amateurs. Oiseaux du paradis, dahlias et magnolias y fleurissent à profusion, grâce au microclimat de la sierra.
Dormir à la Gran Piedra
Bonne nouvelle pour les amoureux de nature ! Si vous voulez prolonger l’expérience et dormir la tête dans les nuages, sachez que vous trouverez un hôtel sur place : le Gran Piedra Hotel.
👉 Réserver dès maintenant :
✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités
Crédits
Wikimedia Commons
Laisser une réponse