Fort-El-Morro-La-Havane-Cuba

Le fort El Morro et les forteresses de La Havane

La ville de La Havane est fondée par les Espagnols au début du XVIème, à l’époque où les Caraïbes attisent toutes les convoitises ! Cuba est alors une porte d’entrée sur les Amériques et a un rôle tout particulièrement stratégique ! Français, Anglais, pirates et corsaires sont autant de menaces pour la « perle des Caraïbes » ! Pour la défendre, les Espagnols font construire des forteresses plus colossales les unes que les autres : le fort El Morro, le Castillo de la Real Fuerza et la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña !

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À La Havane, nous vous recommandons tout particulièrement 3 casas particulares (Casa Colonial Pedro y Mary, Casa Miriam Hostal Colonial et Hostal Habana Tu & Yo) et 3 hôtels (l’Hôtel Inglaterra, l’Iberostar Parque Central et l’Hôtel Nacional).

📸 Visite guidée gratuite : Et si vous découvriez La Havane accompagné d’un guide local ? Nous vous recommandons très chaudement cette visite gratuite de la ville. À vous de choisir le pourboire que vous souhaitez laisser au guide à la fin de la visite.

Le Castillo de los Tres Santos Reyes Magnos del Morro (le Fort El Morro)

C’est à l’entrée de la baie, face à la Habana Vieja, que vous trouverez le Castillo de los Tres Santos Reyes Magnos del Morro, le fort El Morro pour les intimes !

Pour vous y rendre, nous vous conseillons d’emprunter la navette Transtur. Comptez 5 CUC pour la journée. Comme à Viñales, elle dessert les principaux lieux d’intérêt de la ville.

Au XVIème siècle, les pirates et corsaires (dont l’infâme Jacques de Sores) sont une menace permanente pour les colonies des Caraïbes. Le fort El Morro est alors construit pour protéger La Havane de ces raids incessants.

Le phare qui surmonte la forteresse, le plus ancien de Cuba, est aujourd’hui devenu l’un des symboles de la ville.

En 1762, après un mois de siège, El Morro céde aux assauts des Anglais et la ville passe sous contrôle britannique. Au terme de 11 mois d’occupation, La Havane est rendue aux Espagnols en échange de la Floride. Le musée de la forteresse retrace l’histoire du siège et de la bataille qui voit la ville tomber entre les mains des Anglais.

Pour la petite histoire, « El morro » signifie « nez » en espagnol et peut désigner par extension un promontoire rocheux, une élévation. La ville de Santiago de Cuba est elle aussi protégée par une forteresse : le Castillo de San Pedro de la Roca del Morro. Attention de ne pas confondre les deux forteresses « el Morro » !

Fort-El-Morro-La-Havane-Cuba-1-jpg

Le Castillo de la Real Fuerza

Situé dans le quartier de la Habana Vieja, sur la Plaza de Armas, et donnant directement sur la mer, l’imposant Castillo de la Real Fuerza est achevé en 1577 siècle au terme de 19 années de construction.

Conçu pour protéger la ville des nombreux corsaires qui sévissent alors dans les Caraïbes, le Castillo de la Real Fuerza est entourée de douves et de larges remparts.

C’est au XVIIème siècle que la Torre de la Espera, la Tour de l’Attente, est adjointe auCastillo de la Real Fuerza. Selon la légende, Doña Inés de Bobadilla, la femme du conquistador Hernando de Bocage, montait tous les jours au sommet du clocher pour guetter le retour de son mari, qui ne revint malheureusement jamais. On dit d’ailleurs que c’est elle que représente La Giraldilla, la célèbre girouette couronnant la tour. Et si la girouette vous dit quelque chose, ce n’est pas étonnant : c’est l’emblème de la marque de rhum Havana Club !

Après des siècles de service, le Castillo de la Real Fuerza abrite aujourd’hui le Museo de Navegación. Il retrace l’histoire du fort et de la navigation espagnole dans les Caraïbes.

Castillo-de-la-Real-Fuerza-La-Havane-Cuba

La Fortaleza de San Carlos de la Cabaña

Construite dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña se situe dans le prolongement du fort El Morro, face au Castillo de la Real Fuerza.

Elle est édifiée pour combler la faille dans les défenses de La Havane qui ont permis aux Anglais de prendre possession de la ville en 1762. Le roi Carlos III d’Espagne cède alors aux Anglais la Floride en échange de La Havane. Il fait construire la Fortaleza de San Carlos de la Cabana pour rendre la ville imprenable.

Longue de 700 mètres et large de 250, la Fortaleza de San Carlos de la Cabana est le plus gros édifice du genre construit par les Espagnols en Amérique Latine.

La forteresse fait office de prison militaire durant les guerres d’indépendance. Elle est aussi le témoin de nombreuses exécutions de combattants indépendantistes. Plus tard, Batista y fait aussi incarcérer et exécuter les opposants politiques au régime. Après la révolution, c’est Che Guevara qui prend possession des lieux et continue d’écrire à l’histoire sanglante de la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña.

Aujourd’hui, La Fortaleza de San Carlos de la Cabana est ouverte au public et abrite deux musées : le Museo de Fortificaciones y Armas et le Museo de Comandancia del Che. Tous les jours à 21h, des acteurs en costumes d’époque rejouent la cérémonie dite « cañonazo », la cérémonie du canon.

👉 Assister à la cérémonie du canon (transport + guide francophone + visite de La Habana Vieja + entrée dans la forteresse + dîner)

Fortaleza-de-San-Carlos-de-la-Cabana-Cuba

👉 Pour en savoir plus sur les sites, monuments et activités dans la capitale cubaine, et découvrir nos bons plans et nos recommandations, c’est ici : La Havane


👉 Réserver dès maintenant :

✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités


Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *