Vallée de los Ingenios - Trinidad - Cuba

La Vallée de los Ingenios : les vestiges de l’activité sucrière cubaine

La Vallée de Los Ingenios s’étend sur 225 km2 à l’est de Trinidad. Elle est en fait formée de trois vallées reliées entre elles : les vallées de San Luis, Santa Rosa et Meyer.

La Vallée de los Ingenios était au XIXème siècle au cœur de l’activité sucrière cubaine. Plus d’une cinquantaine de sucreries y ont employé jusqu’à 11 000 esclaves. C’est de là qu’elle tient d’ailleurs son nom : « ingenio » signifie en effet « raffinerie de sucre » en espagnol.

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme Action Visas.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À Trinidad, nous vous recommandons tout particulièrement 4 casas particulares (Residencia Margarita, Casa Nerelvis y Liubetsy, Hostal Ramirez et Casa Barmarin) et 2 hôtels (Casa Colonial Torrado 1830 et Iberostar Grand Hotel de Trinidad ).

📸 Visite guidée gratuite : Et si vous découvriez Trinidad accompagné d’un guide local ? Nous vous recommandons très chaudement cette visite gratuite de la ville. À vous de choisir le pourboire que vous souhaitez laisser au guide à la fin de la visite. 

À voir dans la Vallée de los Ingenios

Avec le déclin rapide de l’industrie sucrière à la fin du XIXème siècle, les infrastructures de la Vallée de Los Ingenios sont laissées à l’abandon.

Mais ces anciennes plantations, sucreries, haciendas et baraquements ont survécu à l’épreuve du temps. Elles constituent aujourd’hui les vestiges les mieux préservés de l’industrie sucrière caribéenne.

La Torre Manacas-Iznaga, haute de 45 mètres, d’où les industriels faisaient surveiller leurs esclaves, et la Casa Guachinango, qui abrite aujourd’hui un restaurant, sont les deux sites incontournables de la vallée.

Vallée de los Ingenios - Cuba

Informations pratiques

Un train touristique propose quotidiennement un circuit d’une quinzaine de kilomètres dans la Vallée de los Ingenios au départ de Trinidad. Le train fait une halte à Torre Manacas-Iznaga et un arrêt à la Casa Guachinango. Comptez 10 CUC par personne pour 5 à 6 heures d’excursion au total.

Il y a peu de temps encore, le train était un authentique train à vapeur. Mais, à la suite de pannes récurrentes, il a malheureusement dû être remplacé par un modèle diesel. Son fonctionnement semble malgré tout rester quelque peu aléatoire.

Des excursions en voiture depuis Trinidad sont également possibles. Les prix oscillent entre une vingtaine de CUC par personne, sans le déjeuner,  et une trentaine de CUC, déjeuner inclus. Renseignez-vous auprès de l’agence Cubatur du centre-ville pour réserver le train ou les excursions en voiture.


👉 Réserver dès maintenant :

✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités


Crédits :
henskechristine | Pierre Metivier

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *