Trinidad

Visiter Trinidad : coups de coeur & bons plans

Trinidad est une véritable image de carte postale ! Ses petites rues pavées, bordées de maisons coloniales colorées et de galeries d’art, ont un charme fou ! Elles lui ont d’ailleurs value d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. En prime, la plage et les montagnes ne sont qu’à quelques kilomètres !

Que faire et que voir à Trinidad et dans les alentours ? Comment rejoindre la ville depuis le reste de l’île ? Où se loger ? On répond à toutes vos questions !

Au sommaire
👉
Petite histoire de Trinidad
👉 La météo à Trinidad
👉 Comment se rendre à Trinidad ?
👉 Que voir et que faire à Trinidad ?
👉 Excursions au départ de Trinidad
👉 Nos bonnes adresses à Trinidad
👉 Informations pratiques

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🏖️ Séjours en hôtel-club : pour réserver votre séjour farniente en hôtel-club à Cuba, nous vous conseillons Lastminute. Varadero, Cayo Coco, La Havane… vous aurez l’embarras du choix.

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À Trinidad, nous vous recommandons tout particulièrement 4 casas particulares (Residencia Margarita, Casa Nerelvis y Liubetsy, Hostal Ramirez et Casa Barmarin) et 2 hôtels (Casa Colonial Torrado 1830 et Iberostar Grand Hotel de Trinidad ).

📸 Visite guidée gratuite : Et si vous découvriez Trinidad accompagné d’un guide local ? Nous vous recommandons très chaudement cette visite gratuite de la ville. À vous de choisir le pourboire que vous souhaitez laisser au guide à la fin de la visite. 

Petite histoire de Trinidad

Trinidad est située sur la côte sud de Cuba, dans la Province de Sancti Spíritus, à 300 km au sud-est de La Havane environ. La ville, restée en marge du développement industriel de l’île, s’est relativement peu étendue depuis l’âge d’or de la culture de la canne à sucre au XIXème siècle et son centre historique est resté tel quel. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 50 000 habitants.

Trinidad est créée en 1514 par le conquistador Diego Velázquez, qui a alors déjà fondé les villes de Baracoa et Bayamo, à l’ouest de Cuba. Si c’est grâce aux mines d’or que la ville prospère dans un premier temps, c’est plus tard, avec le commerce du sucre et des esclaves, que Trinidad connaît véritablement son apogée.

Pour la petite histoire, c’est de Trinidad que le célèbre conquistador espagnol Hernán Cortés se lance à la conquête du Mexique au début du XVIème siècle.

Aujourd’hui, Trinidad est la ville coloniale la plus célèbre et la mieux préservée de Cuba. Inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1988, le magnifique centre-ville historique a récemment été entièrement rénové.

Cavalier Trinidad

La météo à Trinidad

À Trinidad comme partout à Cuba, la météo dépend de deux grandes saisons :

  • la saison sèche (fin novembre – fin avril)
  • la saison des pluies (mai – novembre)
Mois
📅
Températures
🌡️
Précipitations
Ensoleillement
☀️
Janvier21 à 32 °C30 mm8 heures / jour
Février20 à 32 °C33 mm9 heures / jour
Mars22 à 34 °C48 mm8 heures / jour
Avril24 à 35 °C30 mm8 heures / jour
Mai26 à 36 °C168 mm9 heures / jour
Juin27 à 36 °C168 mm8 heures / jour
Juillet27 à 37 °C99 mm9 heures / jour
Août27 à 37 °C153 mm8 heures / jour
Septembre27 à 36 °C135 mm8 heures / jour
Octobre26 à 35 °C117 mm8 heures / jour
Novembre23 à 34 °C42 mm8 heures / jour
Décembre22 à 33 °C21 mm8 heures / jour

🌡️ Les températures à Trinidad : les températures à Trinidad sont douces pendant la saison sèche, plus élevées pendant la saison des pluies.

☔ Les précipitations à Trinidad : la saison sèche est caractérisée par un climat relativement sec, tandis que des averses de courte durée alourdissent l’atmosphère pendant la saison des pluies.

☀️ L’ensoleillement à Trinidad : si les températures et les précipitations varient sensiblement selon la saison, l’ensoleillement est lui relativement constant. Il varie entre 8 et 9 heures par jour. Le soleil est donc au rendez-vous toute l’année à Trinidad !

N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour en savoir plus sur la météo à Cuba.

Trinidad - Cuba - rue du centre historique

Comment se rendre à Trinidad ?

Trinidad est l’une des villes les plus touristiques de Cuba, et les moyens de transport pour s’y rendre ne manquent pas.

Des bus desservent quotidiennement Trinidad au départ de La Havane (6h à 6h30 de route pour 25 CUC) et de Cienfuegos (1h30, 6 CUC). De nombreux taxis collectifs font également le trajet.

Si vous vous rendez à Trinidad depuis Cienfuegos, nous vous recommandons chaudement l’excursion qui fait un stop dans le magnifique parc naturel d’El Nicho. Vous pouvez réserver cette excursion, directement sur place, dans le bureau de l’agence Cubanacan à Cienfuegos.

Panorama sur Trinidad - Cuba

Visiter Trinidad : que voir et que faire ?

Le centre-ville colonial de Trinidad est un vrai petit bijou. Un conseil : prenez le temps de vous perdre dans ses petites ruelles labyrinthiques bourrées de charme. Vous y croiserez à coup sûr des cavaliers à cheval arpentant les rues de la ville. Visiter Trinidad, c’est un peu remonter le temps !

👉 Pour ne rien manquer de Trinidad, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée gratuite de la ville (à vous de choisir le montant du pourboire). Pour en savoir plus, c’est ici.

La Plaza Mayor

Située en plein cœur du centre historique, la Plaza Mayor de Trinidad fut construite en 1856. Très harmonieuse, la place est un petit oasis de fraicheur, avec ses jolis parterres entourés de grilles en fer forgé et ses palmiers royaux. La statue de la Muse Terpsichore, au centre de la place, symbolise la danse et la musique, très chères aux cubains.

Les demeures de la Plaza Mayor furent construites par des magnats de l’industrie sucrière des XVIIIème et XIXème siècles. Aujourd’hui, la plupart accueillent des musées.

Ne manquez pas l’Iglesia Parroquial de la Santísima Trinidad, la Casa de la Música, la Casa de los Conspiradores, le Palacio Brunet ( qui abrite le Museo Romántico) ou encore le Palacio Cantero (où vous trouverez le Museo de Historia Municipal).

Plaza Mayor - Trinidad - Cuba

Église de la Santísima Trinidad

Sur la Plaza Mayor, l’Iglesia Parroquial de la Santísima Trinidad est un édifice néoclassique datant de la fin XIXème siècle. C’est l’un des plus grands lieux de culte à Cuba.

C’est aussi à la statue du «  Señor de la Vera Cruz », une statue du Christ en bois datant du XVIIIème siècle, que l’église doit sa renommée. Cette statue devait à l’origine être envoyée à Veracruz, au Mexique. Mais le bateau chargé de son transport fut repoussé par trois fois sur la côte de Trinidad en raison de violentes tempêtes. Prenant cela pour un signe de Dieu, les habitants gardèrent la statue et la conservent depuis ce jour dans l’Iglesia de la Santísima Trinidad.

Les musées de Trinidad

Trinidad est une ville au riche patrimoine culturel. En témoignent les nombreux musées de la ville. Histoire, art, archéologie : il y en a pour tous les gouts !

Le Museo Romántico

Le Museo Romántico de Trinidad (2 CUC), situé dans le Palacio Brunet, est le plus ancien musée de la ville. Le palais, l’un des plus beaux de Trinidad, était à l’origine la demeure d’un riche Créole, le Comte Brunet. Il le fit construire au XVIIIème siècle puis le palais fut agrandi au début du XIXème siècle. Mélange de styles andalou et néo-classique, il expose aujourd’hui des collections d’arts décoratifs et de mobilier du XIXème siècle.

Le Musée d’architecture de Trinidad

Toujours sur la Plaza Mayor, le Musée d’architecture de Trinidad (1 CUC) propose aux visiteurs de découvrir l’architecture et l’artisanat cubains des XVIIIème et XIXème siècles. Le bâtiment lui-même, la Casa Azul, est un bel exemple d’architecture coloniale du XVIIIème siècle.

Le Musée d’Archéologie Guamuhaya

Cuba regorge de musées d’histoire, mais ces derniers mettent relativement peu à l’honneur les cultures indigènes précolombiennes. Le Musée d’Archéologie Guamuhaya (1 CUC) fait donc un peu figure d’exception. Situé dans la Casa Padrón, une belle demeure coloniale du XVIIIe siècle, le musée retrace l’histoire des populations aborigènes ayant vécu à Cuba avant la conquête de l’île par les Espagnols. Pour la petite histoire, c’est dans la maison située alors à l’emplacement de l’actuel musée que le célèbre conquistador Hernán Cortés demeura avant de se lancer à la conquête du Mexique.

Le Musée Municipal de Trinidad

C’est dans le Palacio Cantero, une demeure coloniale datant de la première moitié du XVIIIème siècle, que vous trouverez le Musée Municipal de Trinidad (3 CUC). De sa fondation par Velasquez au XVIème siècle aux guerres d’indépendance en passant par le commerce de la canne à sucre et la traite des esclaves, le musée relate la riche histoire de la ville. Si vous n’êtes pas un grand fan d’histoire, le musée vaut le coup ne serait-ce que pour la vue : du haut de la tour, vous aurez un très beau panorama sur la ville !

Le Musée de la Lutte contre les bandits

Pour découvrir le Musée de la Lutte contre les bandits (1 CUC), direction l’Iglesia y Convento de San Francisco de Asís, sur la Plaza Mayor. Et si ce joli clocher jaune vous dit quelque chose, c’est qu’on le retrouve sur toutes les cartes postales de Trinidad ! Dans cet ancien couvent, qui n’est aujourd’hui plus consacré, le musée propose aux visiteurs de découvrir la lutte des combattants castristes face aux groupes contre-révolutionnaires qui s’opposèrent au gouvernement dans les années 1960.

Trinidad - Cuba- Iglesia y Convento de San Francisco de Asís

Iglesia Santa Ana

Edifiée en 1719, l’Iglesia Santa Ana était à l’époque un haut lieu du culte catholique à Cuba.

Aujourd’hui en ruine, l’église n’a rien perdu de son charme, bien au contraire. Insolite et mystérieuse à souhait, elle vaut vraiment le coup d’oeil. Alors, ne manquez pas d’y faire un tour pendant de votre séjour dans la belle Trinidad !

Parque Céspedes (anciennement Plaza Carrillo)

Plus moderne que la Plaza Mayor, le Parque Céspedes, au sud de la ville, est un lieu de rencontre pour les habitants de Trinidad. Construite au XIXème siècle, c’est une jolie place spacieuse et arborée où il fait bon se reposer à l’ombre et prendre le pouls de la ville.

Casa de la Trova

Epicentre de la culture musicale de la ville, la Casa de la Trova (1 CUC à partir de 20h) a pour vocation de préserver et promouvoir la musique cubaine. Habitants et touristes s’y retrouvent chaque soir autour d’un verre pour assister aux concerts qui y sont organisés quotidiennement. Israel Moreno, le « trovador » le plus connu de la ville, s’y produit régulièrement.

La Casa de la Trova inclut également un petit musée mettant à l’honneur le patrimoine musical de l’île.

Trinidad - Casa de la Trova

Excursions au départ de Trinidad

Le Parc El Cubano

Situé à 5 km au nord de Trinidad, dans la Sierra del Escambray, le Parque El Cubano (9 CUC l’entrée) est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un sentier de randonnée (Las Huellas de la Historia) de 3,6 km mène à la cascade Javira, où vous pourrez faire un petit plongeon.

Le parc est également riche en vestiges de la période coloniale et de l’esclavagisme, dont un ingenio, une sucrerie où travaillaient les esclaves.
Les plus courageux s’y rendront à pied depuis Trinidad (6 km de marche). Sinon, renseignez-vous auprès des agences à Trinidad ou prenez un taxi depuis le centre-ville (30 CUC l’aller-retour).

Sur place, vous trouverez un ranchón, un ranch-restaurant, où déjeuner.

La Vallée de Los Ingenios

Au XIXème siècle, la Vallée de los Ingenios est le centre névralgique de l’activité sucrière cubaine.

Avec le déclin de l’industrie sucrière, les « ingenios », les raffineries de la vallée, sont laissés à l’abandon. Ces anciennes sucreries sont aujourd’hui les mieux conservées des Caraïbes.

👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article : La Vallée de los Ingenios : les vestiges de l’activité sucrière cubaine

Le Parc Naturel Topes de Collantes

Perché à 700 mètres d’altitude dans la Sierra del Escambray, le Parc naturel de Topes de Collantes est le paradis des amoureux de nature. Il est sillonné de plusieurs chemins de randonnée traversant des paysages luxuriants avant de déboucher sur des cascades et piscines naturelles.

Les chemins les plus connus sont ceux du Salto de Caburní et de Vegas Grande. Plus loin de Trinidad, le parc naturel d’El Nicho, qui fait partie du grand ensemble de Topes de Collantes, vaut aussi sans l’ombre d’un doute le détour !

👉 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article consacré au Parc Naturel de Topes de Collantes.

El Nicho - Cuba - cascade

Playa Ancón

Située à 11 km de Trinidad, la Péninsule d’Ancón déroule ses belles plages de sable blanc sur une douzaine de kilomètres environ. Trois grosses structures hôtelières bordent la mer mais les plages restent moins populeuses et plus tranquilles qu’à Varadero ou Guardalavaca. C’est le cadre parfait pour passer un après-midi à barboter tranquillement dans la mer.

La plage est publique mais on vous demandera de payer quelques CUC pour pouvoir utiliser les transats et parasols à disposition sur place.

Comptez 6 CUC en taxi pour vous rendre à Playa Ancón depuis le centre le Trinidad.

👉 Pour en savoir plus, direction notre article dédié à Playa Ancon.

Playa Ancon - Cuba

Nos bonnes adresses à Trinidad

Casa Particular à Trinidad

Casas particulares à Trinidad

À la recherche d’une casa particular à Trinidad ? Nous vous recommandons :

Hôtels à Trinidad

Sa situation géographique privilégiée à quelques minutes de la place centrale, sa charmante décoration coloniale et son service chaleureux font de la Casa Colonial Torrado 1830 une très belle adresse à Trinidad.

Si vous voulez vous faire un vrai plaisir et que votre budget vous le permet, nous vous recommandons l’Iberostar Grand Hotel de Trinidad. Les infrastructures hôtelières, même 4 et 5 étoiles, sont souvent vieillottes à Cuba. Situé dans un magnifique bâtiment colonial donnant sur le Parque Cespedes, l’Iberostar Grand Hotel fait exception à la règle. Les chambres sont spacieuses et la décoration est soignée.

Trinidad - rue du centre

Informations pratiques

Banques & bureaux de change
– Banco de Crédito y Comercio : José Martí n°264
– Cadeca : José Martí n°164

Transports
Gare routière (vous y trouverez l’agence Viazul) : Piro Guinart n°224

Agences de voyages
– Cubatur : Antonio Maceo n°447
– Infotur : Calle Gloria

Internet
Etecsa Telepunto : Lino Pérez n° 274 entre José Martí et Miguel Calzada

Bureau de poste
Poste : Antonio Maceo n°418

Le mot de la fin

Tout le monde s’accorde à le dire, Trinidad est vraiment un très gros coup de cœur à Cuba ! La ville à tout pour plaire : un centre historique plein de charme, les montagnes à deux pas et la plage à quelques kilomètres ! C’est la recette parfaite pour un séjour réussi ! On ne peut que vous recommander très chaudement d’y faire une halte pendant votre voyage à Cuba !


👉 Réserver dès maintenant :

✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités


Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *