L’aéroport international José Marti de La Havane

Infos pratiques

L’aéroport de La Havane, baptisé aéroport José Marti en l’honneur du célèbre indépendantiste cubain, est situé à 15 km du centre de la ville. L’aéroport est organisé en 4 terminaux, dont le 3ème est le plus grand.

Vous trouverez à l’aéroport de La Havane des distributeurs automatiques de billets et des bureaux de change. Un accès à internet (payant) et des téléphones publics sont également à votre disposition.

Des agences de location de voitures sont présentes sur place. L’aéroport compte par ailleurs 2000 places de parking réparties sur 3 terminaux.

De modestes duty free vous permettront de faire des courses de dernière minute lors de. votre départ.

Soyez vigilants, des voleurs sévissent dans l’aéroport de La Havane. (Nous n’avons toujours pas fait le deuil de notre appareil photos disparu !!!). Gardez vos affaires toujours (très) près de vous et ne les quittez pas des yeux.

Se rendre au centre ou aux plages de La Havane depuis l’aéroport

Des taxis sont disponibles à la sortie de l’aéroport. Pour rejoindre le centre de la ville, le trajet vous coûtera entre 20 et 25 CUC pour 20 à 30 minutes en taxi.

👉 Pour faire des économies et/ou vous faciliter la vie, nous vous recommandons plutôt de réserver votre transfert à l’avance. Vous avez le choix entre plusieurs options : transfert partagé ou privé, simple ou aller-retour… Pour en savoir plus, c’est ici.

Formalités administratives à l’arrivée à l’aéroport de La Havane

En arrivant à l’aéroport de La Havane, vous devrez bien sûr passer la douane. Là les douaniers s’assureront que vous vous êtes bien acquittés des formalités administratives nécessaires pour rentrer dans le pays (carte touristique et assurance).

Les Cubains aimant prendre leur temps (c’est un euphémisme !), le passage à la douane peut être un peu longuet. C’est un premier aperçu de l’administration cubaine !

Formalités administratives au départ de l’aéroport de La Havane

Lorsque vous quitterez le pays, vous devrez à nouveau passer la douane à l’aéroport de La Havane.

Là, les douaniers s’assureront que vous n’avez pas dépassé les quantités règlementaires de cigares et de rhum que les touristes sont autorisés à rapporter de Cuba.

Pour en savoir plus sur le sujet, direction notre article dédié : « Douane cubaine : quelle quantité de cigares et de rhum peut-on ramener de Cuba ? »

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme Action Visas.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À La Havane, nous vous recommandons tout particulièrement 3 casas particulares (Casa Colonial Pedro y Mary, Casa Miriam Hostal Colonial et Hostal Habana Tu & Yo) et 3 hôtels (l’Hôtel Inglaterra, l’Iberostar Parque Central et l’Hôtel Nacional).

📸 Visite guidée gratuite : Et si vous découvriez La Havane accompagné d’un guide local ? Nous vous recommandons très chaudement cette visite gratuite de la ville. À vous de choisir le pourboire que vous souhaitez laisser au guide à la fin de la visite.

Crédits
Richard Eriksson

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *