Plage de Cayo Levisa

Visiter Cayo Levisa : coups de coeur & bons plans

Petit paradis terrestre à quelques encablures de Viñales, Cayo Levisa est l’endroit idéal pour se jeter à l’eau ! Que vous soyez plongeur aguerri ou expert en bronzette, vous ne pourrez en effet qu’aimer les plages paradisiaques et les eaux turquoises de Cayo Levisa !

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🏖️ Séjours en hôtel-club : pour réserver votre séjour farniente en hôtel-club à Cuba, nous vous conseillons Lastminute. Varadero, Cayo Coco, La Havane… vous aurez l’embarras du choix.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À Viñales, nous vous recommandons tout particulièrement 2 casas particulares (Casa Leyani y Osvedy et Villa Panchon) et 2 hôtels (Hotel E Central Viñales et l’Horizontes Los Jazmines).

📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.

Cayo Levisa, un îlot paradisiaque

Cayo Levisa est un petit coin de paradis dans l’archipel de los Colorados, un ensemble d’ilots au nord de la Province de Pinar del Río. Ici, pas de grands complexes hôteliers ! Aujourd’hui encore, l’île est inhabitée et restée vierge, exception faite de l’hôtel de 40 chambres, qui constitue la seule infrastructure sur place.

La majorité de Cayo Levisa est couverte de marécage et de mangrove. Une plage de 3 km court le long de la côte nord. De là, la barrière de corail est à portée de main ! Une vingtaine de spots de plongée sont ainsi accessibles depuis l’île. À vous d’explorer les vieilles épaves jonchant les fonds caribéens !

Cayo Levisa - mangrove

Se rendre à Cayo Levisa

Une seule solution pour se rendre à Cayo Levisa : le ferry. Ce dernier dessert l’île deux fois par jour, à 10h et 18h, au départ de Palma Rubia, dans la Province de Pinar del Río. Pour rentrer, un ferry quitte également l’île quotidiennement à 9h et 17h.

Palma Rubia est située à 1h50 de route de La Havane et 45 minutes de Viñales.

Se rendre à Cayo Levisa par soi-même

Si vous avez votre propre voiture, comptez 15 CUC par personne pour la traversée aller-retour, le transat sur place et un sandwich au restaurant.

Pour savoir comment réserver votre voiture : Location de voiture à Cuba : nos conseils & astuces

Excursions à Cayo Levisa

Si vous n’êtes pas véhiculé, des excursions à Cayo Levisa sont disponibles depuis Viñales. Vous pouvez réserver à l’agence Cubanacan dans la rue principale. L’excursion vous coûtera 39 CUC par personne pour le transfert en bus jusqu’à Palma Rubia, la traversée en bateau, le transat sur place et un sandwich le midi (pour 5 CUC de plus, vous pourrez profiter du buffet).

👉 Pour être certains d’avoir de la place, vous pouvez aussi réserver votre excursion sur la plateforme Civitatis, spécialiste des visites et activités touristiques aux quatre coin du monde. Pout en savoir plus, c’est par ici : excursion à Cayo Levisa depuis Viñales.

Hôtel à Cayo Levisa

Cayo Levisa a échappé aux grands plans de construction touristiques qui ont défiguré une partie des côtes cubaines. Ici, vous ne trouverez qu’un seul hôtel de 40 bungalows individuels. Les chambres sont un peu vieillottes, mais le cadre est superbe.

L’Hôtel Cayo Levisa compte un bar et deux restaurants. Un service de massage est également disponible.

La chambre coûte entre 90 et 200 euros la nuit selon la période et la catégorie de chambre, en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus). Le prix comprend également la traversée en ferry depuis Palma Rubia.

👉 Pour en savoir plus sur les tarifs et les disponibilités, c’est ici : Hôtel Cayo Levisa

Hotel Cayo Levisa - Cuba

Activités & expériences : que faire à Cayo Levisa ?

Cayo Levisa est le paradis des plongeurs ! 23 spots de plongée sont accessibles depuis l’île. Le centre de plongée sur place organise des excursions (40 CUC équipements & transport compris).

Vous pourrez observer plus de 120 espèces de poissons néritiques et 47 des 59 variétés de coraux rocheux identifiés à Cuba. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir certaines des espèces rares qui peuplent la région : coraux noirs, tortues de mer, langoustes, mollusques et éponges en tout genre.

Des épaves des XVIIème & XVIIIème siècles jonchent également les fonds marins autour de Cayo Levisa !

Il est aussi possible de louer de l’équipement au centre nautique de l’île : kayak, pédalo, stand up paddle… Parfait pour explorer la mangrove !

De notre côté, nous avons tenté le tour en kayak (8 CUC par heure)… Un gros orage a malheureusement coupé court à nos envies d’aventure !

Cayo Levisa - plage

Mais où sont passés les Cubains ?

Une fois à Cayo Levisa, on a beau chercher, aucun Cubain en vue ! Ils sont en effet interdits de séjour sur l’île, comme à Varadero d’ailleurs. Les seuls locaux que vous croiserez sont les employés de l’hôtel.

Historiquement, Cayo Levisa a servi de point de départ aux Cubains cherchant à fuir le régime castriste et rejoindre les Etats-Unis. La population locale en avait alors perdu l’accès. Si aujourd’hui cet exode massif a pris fin, l’île demeure toujours inaccessible aux Cubains…

Cayo Levisa ou Cayo Jutias ?

L’île de Cayo Levisa n’est pas le seul coin de paradis dans la Province de Pinar del Rio ! L’îlot voisin de Cayo Jutias est un autre petit coin de paradis dans l’Archipel de los Colorados.

Cayo Jutias est aussi une option plus économique. Un pedraplén, une route-digue, le relie en effet à l’île principale : pas besoin de prendre de ferry ! C’est son grand atout, mais aussi son grand inconvénient : plus facile d’accès, l’îlot est pris d’assaut par les touristes (occidentaux et cubains) en été !

👉 Pour en savoir plus : Cayo Jutias


👉 Réserver dès maintenant :

✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités


Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *