Varadero - Cuba

Varadero : une étape incontournable à Cuba ?

Ce n’est pas la peine de tourner autour du pot : Varadero est une destination 100 % plage et farniente qui ne laisse personne indifférent. Certains l’adorent, d’autres la détestent. Immense station balnéaire, Varadero est le paradis des séjours tout inclus à Cuba. Les gros resorts s’y succèdent à perte de vue.

Difficile de se faire une opinion sur Varadero ? On vous dit tout pour vous aider à y voir plus clair.

Au sommaire
👉  Varadero en quelques mots
👉  La météo à Varadero
👉  Se rendre à Varadero
👉  Hotels à Varadero
👉  Se déplacer à Varadero
👉  Activités nautiques à Varadero
👉  Que faire dans le centre-ville de Varadero ?
👉  Que faire sur la presqu’île de Varadero ?
👉  Excursions au départ de Varadero
👉  Informations pratiques

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À Varadero, nous vous recommandons tout particulièrement l’Iberostar Varadero, le Royalton Hicacos Varadero Resort & Spa et le Melia Las Americas.

📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Varadero, nous vous recommandons chaudement Civitatis.

Varadero en quelques mots

Située dans la Province de Matanzas, Varadero est l’une des plus grosses stations balnéaires des Caraïbes.

Elle déroule ses plages de sable blanc sur plus de 20 km dans la Péninsule de Hicacos, sur la côte nord de Cuba.

Un million de visiteurs s’y pressent chaque année, dont principalement des Canadiens, des Russes et des Européens.

En revanche, si vous ne voyez pas de locaux aux alentours, ne vous étonnez pas : à l’exception de quelques zones, Varadero est interdite d’accès aux Cubains (comme Cayo Levisa d’ailleurs).

La météo à Varadero

Cuba est un petit pays et la météo à Varadero est sensiblement la même que sur le reste de l’île.

A Varadero comme ailleurs à Cuba, l’année est divisée en deux grandes saisons :

  • la saison sèche (fin novembre – fin avril)
  • la saison des pluies (mai – novembre)
Mois
📅
Température minimale
❄️
Température maximale
🌡️
Précipitations
Ensoleillement
☀️
Janvier18°C27°C54 mm8 heures/jour
Février18°C27°C62 mm8 heures/jour
Mars19°C29°C27 mm9 heures/jour
Avril21°C30°C43 mm10 heures/jour
Mai22°C31°C84 mm9 heures/jour
Juin23°C32°C96 mm8 heures/jour
Juillet24°C32°C83 mm9 heures/jour
Août24°C32°C110 mm9 heures/jour
Septembre24°C32°C146 mm9 heures/jour
Octobre23°C30°C143 mm9 heures/jour
Novembre21°C28°C55 mm8 heures/jour
Décembre19°C27°C31 mm7 heures/jour

🌡️  Les températures à Varadero : les températures à Varadero sont douces pendant la saison sèche, plus élevées pendant la saison des pluies.

☔  Les précipitations à Varadero : la saison sèche est caractérisée par de faibles précipitations, tandis que des averses de courte durée alourdissent l’atmosphère pendant la saison des pluies.

☀️  L’ensoleillement à Varadero : si les températures et les précipitations varient sensiblement selon que ce soit la saison sèche ou la saison des pluies, l’ensoleillement est lui relativement constant. Il varie entre 7 et 10 heures par jour (avec un pic en avril). Le soleil est donc au rendez-vous toute l’année à Varadero !

N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour en savoir plus sur la météo à Cuba.

Se rendre à Varadero

Varadero est l’une des destinations les plus populaires de l’île (après la capitale, La Havane). La station balnéaire est donc, sans surprise, très facile d’accès.

Des bus Viazul desservent quotidiennement Varadero depuis La Havane. Comptez 3 heures de bus environ (départ à 8h, 10h, 13h et 17h). Le trajet vous coûtera 10 CUC par personne.

Sinon, vous pourrez sans aucun problème réserver un taxi collectif : renseignez-vous directement auprès de votre casa particular.

Si vous souhaitez faire un voyage à Cuba 100 % farniente, sachez que vous pouvez même atterrir directement à l’aéroport Juan Gualberto Gomez depuis la France. Et pour ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit sur place, vous pouvez réserver à l’avance votre transfert depuis/vers l’aéroport. Pour en savoir place, c’est ici.

Hotels à Varadero

Les possibilités d’hébergement ne manquent pas à Varadero et il est un peu difficile d’y voir clair dans tout ce fouillis. Nous vous recommandons donc 3 hôtels qui sortent du lot :

  • l’Iberostar Varadero : c’est l’option idéale pour les familles. L’hôtel inclut entre autres une piscine réservée aux enfants, une aire de jeux pour les enfants et un petit parc aquatique.
  • le Royalton Hicacos Varadero Resort & Spa : cette option est réservée aux adultes et donc plutôt destinée aux couples ou aux séjours entre amis. Les infrastructures incluent un centre de bien-être/spa, un salon de beauté et une boîte de nuit.
  • le Melia Las Americas : également réservé aux adultes, l’hôtel compte un spa, un jacuzzi, 4 piscines, un salon de coiffure, 7 restaurants et 5 bars.

Se déplacer à Varadero

Se déplacer en bus à Varadero

Des bus Transtur desservent les différents points d’intérêt de Varadero. Ils circulent de 9h à 21h, tous les jours de la semaine. Vous pouvez acheter un ticket valable à la journée pour 5 CUC.

Un bus à impériale, le Varadero Beach Tour (5 CUC pour la journée) s’arrête également dans les principaux hôtels et centres commerciaux de la ville.

Vous pouvez acheter vos tickets directement dans le bus.

Se déplacer en coco-taxi à Varadero

Équivalents du tuk-tuk indien mais attelés à un scooter, les coco-taxis proposent des courses dans Varadero pour 5 CUC environ.

Se déplacer en calèche à Varadero

Des cochers proposent des tours de Varadero (15 CUC) en calèche à l’entrée de tous les principaux hôtels de la ville.

Se déplacer en taxi à Varadero

Moins originaux que les coco-taxis et les calèches, bon nombre de taxis  proposent leurs services pour des courses dans la péninsule ou pour des excursions dans la Province de Matanzas.

Comptez 20 CUC pour Cárdenas, 85 pour La Havane ou encore 180 pour Trinidad.

Activités nautiques à Varadero : Snorkeling, plongée, pêche, etc.

Le plus grand attrait de Varadero tient sans aucun doute dans ses plages de sable fin et ses eaux cristallines.

Vous y trouverez donc, sans surprise, de quoi satisfaire vos envies d’activités nautiques en tout genre ! A vos maillots de bain !

Plongée et snorkeling à Varadero

Varadero compte 3 bons clubs de plongée proposant chacun des sorties en mer dans les 21 spots de la péninsule de Hicacos :

  • Barracuda Scuba Diving Center (le plus gros et le plus connu des clubs de plongée de Varadero mais les commentaires des clients sur ses prestations sont mitigés)
  • Marina Gaviota (tarifs plus avantageux)
  • Marlin Marina Chapelin (Aquaworld) Diving Center

Au programme : snorkeling (30 CUC), plongée de jour ou de nuit, dans les récifs ou dans des grottes (50 à 60 CUC). Des cours d’initiation (70 CUC) et des stages (220 CUC) sont aussi disponibles. Ces trois clubs organisent également des excursions à Cayo Blanco ainsi qu’au sud de Cuba pour plonger dans la célèbre Baie des Cochons.

💡  Pour être sûrs que les excursions soient disponibles, n’hésitez pas à réserver dès maintenant. Elles sont toutes trois annulables jusqu’à quelques jours à l’avance (remboursement intégral). Dans chacun des cas, vous serez pris en charge directement à votre hôtel de Varadero.

  • Croisière et plongée à Cayo Blanco : à bord d’un catamaran, vous passerez la journée à explorer les alentours de Cayo Blanco, accompagné d’un guide professionnel. Au programme : snorkeling dans les eaux cristallines des Caraïbes et découverte d’un récif corallien. Les boissons et le déjeuner sont inclus.
    👉  Pour réserver, c’est ici.
  • Excursion et plongée à Guama (Baie des cochons) : cette excursion de 12 heures est l’occasion idéale de découvrir la Péninsule de la Zapata et la Baie des Cochons. Vous explorerez la lagune de Guama, en plein coeur de la mangrove, puis rejoindrez Punta Perdiz pour vous baigner dans la mer turquoise à Punta Perdiz. Là, vous pourrez enfiler votre masque et votre tuba et nager à la découverte diversité de coraux et poissons qui peuplent la Baie des Cochons. L’excursion inclut le matériel de snorkeling, le déjeuner et l’open bar sur la plage.
    👉  Pour réserver, c’est ici.
Cayo Blanco - Catamaran

Pêche en mer à Varadero

Le Barracuda Scuba Diving Center, la Marina Gaviota et le Marlin Marina Chapelin (Aquaworld) Diving Center proposent aussi des sorties de pêche en haute mer.

Comptez 290 CUC pour 4 personnes.

Autres activités nautiques  à Varadero (planche à voile, kayak, catamaran, etc.)

Pour vous dépenser un peu entre deux séances de bronzette, vous pouvez louer directement sur les plages de Varadero des planches à voile (10 CUC), des kayaks ou encore des catamarans.

Varadero - sports nautiques

Que faire dans le centre-ville de Varadero ?

Autant le dire tout de suite : à part le snorkeling, la plongée et la bronzette, il n’y a pas grand chose à faire à Varadero ! Les voyageurs avides de visites culturelles y trouveront cependant un ou deux sites à se mettre sous la dent !

Parque Josone

Le Parque Josone est l’un des sites les plus visités de Varadero.

Ce parc paysager de 9 hectares est aménagé en 1940 par José Fermín Iturrioz y Llaguno, propriétaire d’une distillerie de rhum dans la ville voisine de Cárdenas, et par sa femme, Onelia. Le couple y fait aussi construire une demeure de style néo-classique, qui abrite aujourd’hui l’un des quatre restaurants du parc.

Sur place, un lac, une piscine et un petit train invitent les visiteurs à la flânerie et à la relaxation. Comptez 0,50 CUC par heure et par personne pour un tour en canot sur le lac, 5 CUC par heure pour un tour en pédalo et 2 CUC par heure et par personne pour accéder à la piscine.

Le parc est aussi connu pour son incroyable diversité naturelle. En vous promenant, vous découvrirez une flore variée. Peut-être même aurez-vous la chance d’apercevoir, cachée entre les grands arbres, l’une des quelques autruches qui peuplent le Parque Josone de Varadero.

Museo Municipal Varadero

Située dans une jolie maison en bord de mer, le Museo Municipal de Varadero expose des collections hétérogènes retraçant l’histoire de la région.

Que faire sur la presqu’île de Varadero ?

Mansion Xanadu (Casa Dupont) & Golf de Varadero

Construite en 1920 par un riche américain du nom d’Irenee Du Pont, la Mansion Xanadu est un petit palais tout de bois précieux et de marbre.

Amateur de golf, Irénée Du Pont se fait aussi construire un parcours de 9 trous en bord de mer pour pouvoir s’adonner à son passe-temps en toute tranquillité.

Aujourd’hui, la Mansion Xanadu a été convertie en hôtel de luxe. Vous trouverez également un restaurant sur place. Le 3ème étage de la demeure est quant à lui occupé par un bar panoramique.  Les visiteurs partageant la passion du propriétaire pour le golf pourront aussi se faire plaisir ! Devenu le Club de golf de Varadero, le parcours a été agrandi et compte maintenant 18 trous.

Réserve écologique Varahicacos

Pour explorer la Réserve écologique Varahicacos, cap au bout de la péninsule de Varadero.

Classée réserve protégée depuis 1974, elle est toute petite et s’étend sur 3 km2 seulement.

Au programme : randonnée, exploration de grottes et découverte de la faune et de la flore locales (dont un cactus géant vieux de plus de 500 ans) ! Les amateurs d’ornithologie seront aux anges : la réserve abrite bon nombre d’espèces d’oiseaux (parmi lesquelles certaines sont endémiques) en tout genre !

Cependant, Varadero oblige ! la réserve se fait malheureusement petit à petit grignoter par de gros resorts…

Cueva de Ambrosio

Située dans la Réserve écologique Varahicacos, la Cueva de Ambrosio (3 CUC/ personne) est une grotte longue de 300 mètres et couverte de 47 peintures précolombiennes. Ces dernières, faites de cercles concentriques rouges et noirs, ont été découvertes en 1961. Elles pourraient, selon les spécialistes, êtres vieilles de 2000 ans.

Soyez prévenus, des centaines de chauves-souris ont élu domicile dans la grotte. Mais pas de panique, elles sont inoffensives !

Delfinario

Situé en bord de mangrove, le Delfinario (delphinarium en français) de Varadero organise deux fois par jour (à 11h et 15h30) des spectacles de dauphins de 40 minutes (15 CUC/ personne, supplément de 5 CUC pour utiliser son appareil photos).

Pour 5 CUC supplémentaires, il est aussi possible de se faire photographier avec les dauphins (depuis une plateforme et non dans l’eau).

Et si vous avez toujours voulu  nager avec des dauphins, vous pourrez enfin réaliser votre rêve ! (75 CUC/adulte, 65 CUC/enfant pour 15 minutes de nage).

Cayo Piedras del Norte

Situé à 5 kilomètres au nord de la Péninsule de Hicacos, Cayo Piedras del Norte est une minuscule île classée réserve marine.

Si Cayo Piedras del Norte est prisé des amateurs de plongée, c’est aussi parce que de nombreuses épaves recouvrent ses fonds marins. Les plongeurs peuvent même y découvrir les restes d’un avion AN-24 : insolite !

Si vous n’êtes pas amateurs de plongée, vous pouvez également explorer les fonds de Cayo Piedras del Norte à bord d’un bateau à fond de verre !

Excursions au départ de Varadero

Depuis Varadero, les excursions à la découverte des sites touristiques cubains ne manquent pas !

Si vous avez peu de temps à Cuba et n’avez pas prévu de circuit, pourquoi ne pas faire une ou deux excursions dans les villes et sites incontournables de l’île ? Il serait en effet dommage de passer à côté de La Havane, Trinidad ou Vinales.

Vous pouvez ainsi réserver des excursions partant de Varadero le matin et qui vous ramèneront à votre hôtel en fin de journée :

Si vous avez plus de temps et/ou prévoyez déjà de faire un circuit, vous pouvez profiter de votre étape à Varadero pour partir à la découverte de la Province de Matanzas et de ses environs (Cienaga de la Zapata, Guama, Cárdenas, etc.).

👉 Vous trouverez ici de nombreuses excursions dans les alentours de Varadero. Nous vous recommandons tout particulièrement cette excursion à Cayo Blanco en catamaran.

Si vous souhaitez plus d’informations, direction notre article détaillé sur les excursions au départ de Varadero !

Cavalier Trinidad

Informations pratiques

Banques & bureaux de changeBanco de Ahorro sur la calle 36
Banco de Credito y Comercio sur la calle 36
Distributeur Visa / Mastercard sur le Parque Central
Distributeur sur l’Avenida 1, après l’angle avec l’Avenida de la Playa, à proximité du Parque Joseone
Cadeca sur l’Autopista Sur, Parque de las 8000 Taquillas
TransportsTerminal de Omnibus (gare routière) à l’angle entre l’Autopista Sur et la Calle 36
Aéroport Juan-Gualberto-Gómez à 20 kilomètres au sud-ouest de Varadero
Offices de tourisme / excursionsCubatur à l’angle entre l’Avenida 1 et la Calle 33
Infotur à l’angle entre Avenida 1 et la Calle 13. Infotur possède aussi des comptoirs dans les grands hôtels de Varadero
InternetLa grande majorité des hôtels de Varadero ont un accès à internet. Vous pouvez aussi vous rendre au bureau d’Etecsa Telepunto (à l’angle entre l’Avenida 1 et la Calle 30).
Bureau de posteSi vous logez dans un grand hôtel de Varadero, vous pouvez confier votre courrier directement à la réception de l’hôtel.Sinon, vous trouverez un bureau de poste sur l’Avenida 1, entre la calle 43 et la calle 44, à quelques pas du Parque Central.

Varadero : enfer ou paradis ?

Si vous souhaitez vous accorder une petite pause détente sur la plage, les doigts de pied en éventail, vous êtes au bon endroit à Varadero !

En revanche, même s’il y a bien de quoi faire quelques belles excursions dans les alentours, ne vous attendez pas à y faire le plein d’authenticité. Vous n’y trouverez en effet que de gros resorts impersonnels à perte de vue !

En résumé :

  • Si vous rêvez de vacances détente, sans prise de tête, pourquoi pas faire une pause farniente à Varadero ?
  • En revanche, si vous rêvez de découvrir la culture locale cubaine, ce n’est pas là que vous trouverez votre bonheur !


👉 Réserver dès maintenant :

✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités


Crédits
Artur Staszewski | Patrick Nouhailler | Nina Ondkova

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *