Situé entre les quartiers de la Habana Vieja et du Vedado, Centro Habana est une halte incontournable pour tout visiteur de passage dans la capitale cubaine.
C’est un quartier plein de paradoxes : moins bien rénové que La Habana Vieja, c’est pourtant dans Centro Habana que se trouvent certains des hôtels les plus emblématiques et luxueux de la capitale. Sans compter le Capitolio, l’ancien siège du Congrès cubain.
C’est aussi à Centro Habana que vous trouverez les deux musées les plus connus de La Havane : le Museo de la Revolucion et le Musée national des beaux-arts.
💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡
✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio.
🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.
🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.
🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago. À La Havane, nous vous recommandons tout particulièrement 3 casas particulares (Casa Colonial Pedro y Mary, Casa Miriam Hostal Colonial et Hostal Habana Tu & Yo) et 3 hôtels (l’Hôtel Inglaterra, l’Iberostar Parque Central et l’Hôtel Nacional).
📸 Visite guidée gratuite : Et si vous découvriez La Havane accompagné d’un guide local ? Nous vous recommandons très chaudement cette visite gratuite de la ville. À vous de choisir le pourboire que vous souhaitez laisser au guide à la fin de la visite.
Visiter Centro Habana : que voir et que faire ?
👉 Pour ne rien manquer de la capitale cubaine, n’hésitez pas à vous laisser tenter par une visite guidée gratuite de La Havane (à vous de choisir le montant du pourboire). Pour en savoir plus, c’est ici.
Le Capitolio, le Capitole version cubaine
Construit lors du « boom » économique que connut Cuba après la Première Guerre mondiale, El Capitolio était, jusqu’à la Révolution de 1959, le siège du Congrès cubain. Inspiré du Capitole de Washington D.C., cette version cubaine est un petit peu plus grande que son modèle. L’édifice abrite l’Académie des Sciences depuis la révolution castriste.
El Capitolio est normalement ouvert au public (moyennant 3 CUC pour la visite sans guide, 4 CUC pour la visite avec guide), mais il était toujours fermé pour rénovations l’été dernier.

Le Parque Central
El Parque Central marque la limite entre la Habana Vieja et Centro Habana. Il porte bien son nom, et c’est là que vous trouverez les principaux hôtels emblématiques de la capitale (Hôtel Inglaterra, Iberostar Parque Central, etc.).
La statue du célèbre indépendantiste cubain José Martí, au centre du Parque Central, est la première à avoir été érigée à Cuba. Vous verrez lors de votre périple dans le pays que c’est loin d’être la dernière !

Le Paseo José Martí (Paseo del Prado)
Aussi appelé le Paseo del Prado, le Paseo José Martí est une avenue vieille de plus de 200 ans qui s’étend de La Fuente de la India au Malecon. Construit sur le modèle des Ramblas de Barcelone, le Paseo José Martí s’étend sur 2 kilomètres environ. Il est bordé de beaux édifices historiques, parmi lesquels le Palacio de los Matrimonios, le Teatro Fausto ou encore l’Escuela Nacional de Ballet. Huit statues en bronze représentant des lions s’élèvent depuis 1928 aux deux extrémités de l’avenue.
Le Paseo José Martí est un lieu de vie et de rencontres où les Havanais aiment se retrouver pour flâner, jouer au foot ou au baseball. Le weekend, un marché d’art à ciel ouvert y prend ses quartiers.
Le Gran Teatro de La Habana
Situé sur le Paseo José Martí, le Gran Teatro de La Habana est un bel édifice néobaroque construit entre 1907 et 1914 et récemment rénové. C’est, à en croire les Cubains, le plus vieux théâtre encore en activité du Nouveau Monde. Sur la façade, quatre sculptures en marbre blanc représentent la bienfaisance, l’éducation, la musique et le théâtre. Jusqu’à 2000 spectateurs peuvent prendre place à l’intérieur.
Comptez 2 CUC pour la visite guidée, 20 CUC pour assister à un concert.
Le Museo de la Revolución
Le Museo de la Revolución est l’un des musées les plus connus de Cuba. Situé dans l’ancien Palais Présidentiel, le musée retrace (en toute subjectivité) l’histoire de l’île et plus particulièrement de la Révolution menée par Fidel Castro en 1959.
Dans le jardin, sont exposés des vestiges de la Révolution et de la Guerre froide, parmi lesquels le Granma, le bateau à bord duquel Castro et ses troupes débarquèrent à Cuba.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article détaillé : le Museo de la Revolución.
Le Musée national des beaux-arts
Le Musée National des beaux — arts de Cuba (en espagnol Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba) est le plus grand musée d’art de Cuba. Il rassemble de riches collections internationales et cubaines, dont certaines vieilles de plus de 2500 ans.
Les visiteurs pourront entre autres y admirer une œuvre d’El Greco, ainsi que des œuvres d’artistes cubains renommés parmi lesquels Guillermo Collazo, Raphaël Blanco, Raúl Martínez, ou Wilfredo Lam.
Comptez 5 CUC par personne pour l’entrée (gratuit pour les moins de 14 ans). Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 14 h.
La Real Fábrica de Tabacos Partagás
Fondée par Jaime Partagás en 1845, la Real Fábrica de Tabacos Partagás est l’une des plus anciennes fabriques de la capitale et sans nul doute la plus célèbre.
Dans un bel édifice néoclassique, entre 400 et 500 ouvriers y roulent méticuleusement des cigares de marques emblématiques comme Montecristo ou Cohíba.
Une visite guidée (10 CUC) invite les visiteurs à la découverte de l’art de fabriquer des cigares. Si la fabrique est très touristique, elle a le grand mérite d’être une valeur sûre. Sur place, une boutique propose à la vente de nombreuses marques de cigares parmi lesquelles Montecristo, Cohíba, Romeo y Julieta et bien sûr Partagás.
👉 Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi réserver votre atelier de cigares cubains à La Havane.

Le Château San Salvador de la Punta
Édifié entre 1589 et 1600, le Château San Salvador de la Punta est l’une des quatre forteresses construites par les Espagnols pour protéger La Havane. A l’époque coloniale, une chaîne de 250 mètres était tendue tous les soirs entre le château et le Fort El Morro pour interdire l’accès au port.
Le Château San Salvador de la Punta abrite aujourd’hui un musée dédié à la marine espagnole et au commerce des esclaves (6 CUC).
Hôtels & casas particulares dans le quartier de Centro Habana
Les casas particulares que nous vous conseillons dans le quartier de Centro Habana :
- Le petit prix : Casa Colonial Pedro y Mary
- L’authentique casa coloniale : Casa Miriam Hostal Colonial
- L’option plus moderne : Hostal Habana Tu & Yo
Si vous souhaitez vous offrir un séjour luxueux dans la capitale cubaine, alors Centro Habana est le quartier idéal. Nous vous recommandons deux hôtels en particulier sur le Parque central :
- Hotel Inglaterra : ce n’est pas le plus luxueux, et il est certes un peu dans son jus, mais c’est l’un des hôtels les plus emblématiques de la capitale.
- Iberostar Parque Central : plus moderne, c’est une bonne adresse pour qui veut profiter de tout le confort d’un hôtel 5* au cœur de La Havane.
👉 Pour plus de recommandations, c’est par ici : hôtels et de casas particulares à La Havane. Et pour plus d’informations sur la capitale cubaine, cap sur notre article dédié : La Havane.
👉 Réserver dès maintenant :
✈️ Vols
🧳 Autotours, itinéraires clé en main et croisière
🇨🇺 Visa
🛏️ Hébergements
📸 Activités
Laisser une réponse