Santiago de Cuba - drapeaux

Le drapeau cubain : origine, histoire & signification

Le drapeau de la république de Cuba est officiellement adopté au début du XXème siècle. Mais il existait déjà auparavant. C’est aujourd’hui le drapeau officiel de Cuba, mais ce n’est pas le seul drapeau emblématique de l’île ! Intrigués ? On vous dit tout sur les drapeaux cubains !

Description et signification du drapeau de cuba

Le drapeau cubain fait partie des nombreux drapeaux rectangulaires tricolores, bleu, blanc et rouge.

Il est composé de :
– 5 bandes bleues et blanches parallèles et de hauteur équivalente qui se succèdent, en commençant par le bleu. Les 3 bandes bleues représentent les 3 régions de Cuba à l’époque de sa création (l’Occident, l’Orient et le Ventre) et les deux bandes blanches symbolisent à la pureté.
– Un triangle rouge équilatéral du côté de la hampe (là où le drapeau est accroché) avec un étoile blanche à 5 branches centrée dans le triangle. Le rouge du triangle représente le sang versé lors de la lutte pour l’indépendance. Le caractère équilatéral du triangle illustre quant à lui le fait que la liberté, de l’égalité et de la fraternité sont d’égale importance. L’étoile blanche est la « Estrella Solitaria » (l’étoile solitaire) qui éclaire le chemin vers la liberté.

drapeau cubain

Drapeau cubain : le saviez-vous ?

Le drapeau cubain et le drapeau portoricain sont très similaires. Ils diffèrent cependant par 3 aspects :
– leurs proportions sont différentes. Le rapport entre la hauteur et la longueur du drapeau cubain est de 1 pour 2. Celui du drapeau portoricain est en revanche de 2 pour 3.
– Le bleu du drapeau portoricain est depuis 1995 un bleu ciel, à la différence du bleu du drapeau cubain
– les éléments de couleurs bleus sur le drapeau cubain sont en rouge sur le drapeau cubain et inversement.

Histoire du drapeau cubain

L’indépendance cubaine est proclamée en 1898. Quatre ans plus tard, le 20 mai 1902, le drapeau cubain est adopté par le gouvernement.

Le drapeau cubain avait cependant été dessiné des années auparavant. C’est en effet en 1849 qu’un couple d’exilés cubains, Miguel et Emilia Tolon, imagine le drapeau pour le compte de Narciso Lopez, un entrepreneur vénézuélien.

Narciso tente à deux reprises de libérer Cuba des colons espagnols, avec l’aide de Sudistes américains. A sa première tentative, il réussit à prendre Cardenas et à hisser le drapeau cubain. Cependant, sans soutien de la population locale, la révolte échoue.

Le « drapeau de Narciso » n’est finalement adopté officiellement que bien des années plus tard.

Le drapeau du M 26-7

Bien que ce ne soit pas le drapeau officiel de Cuba, vous verrez le drapeau du M26-7 flotter au-dessus de nombreux monuments cubains.

C’est ce drapeau que brandissaient les guérilleros de Castro pendant la révolution cubaine.

Le drapeau du M26-7 est rouge et noir, les couleurs de l’anarchisme-syndicaliste et du communisme libertaire. Sur ce fond, figure en blanc « M 26-7 » pour « Moncada, le 26 Juillet ». Cette inscription fait référence à l’attaque (ratée) menée par les frères Castro, Abel Santamaria et 118 jeunes volontaires contre le Cuartel Moncada le 26 Juillet 1953.

Vous pouvez aujourd’hui encore apercevoir les traces de balles laissées par l’offensive castriste sur le Cuartel Moncado.

Pour en savoir plus : Santiago de Cuba

Le Jolly Roger

Le pavillon noir a tête de mort apparaît pour la première fois dans les eaux cubaines et plus particulièrement au large de Santiago de Cuba sur le navire d’Emmanuel Wynn, un pirate français, naviguant sur l’« Aventure ». En plus des traditionnels crâne et tibias, le pavillon d’Emmanuel Wynn comportait un sablier, symbole de la vanité et qui rappelle que la vie n’est que poussière.

A Cuba, le Jolly Roger est aussi souvent associé à Jacques de Sores, surnommé l’ange exterminateur. Pour en savoir plus sur ce célèbre pirate, direction notre article : « Qui est Jacques de Sores, l’ange exterminateur ?« 

Crédits
Nicolas Raymond – Lawrence Holmes.  – LatinAmericanStudies.org

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *