Souvenir de Cuba - cigares cubains - Habanos

Achats et souvenirs : que ramener de Cuba ?

Choisir les souvenirs à rapporter de vacances est toujours une tâche difficile ! Mille questions se bousculent : où faire mes achats ? Que vais-je bien pouvoir rapporter à ma grand-tante ? Que valent les duty frees ? Alors pour vous aider, on vous dit tout sur les meilleurs souvenirs de Cuba à rapporter dans vos valises !

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago.

📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.

Souvenirs de Cuba incontournables n°1 : les cigares cubains

Qui dit Cuba dit cigares cubains ! C’est le plus incontournable des souvenirs de Cuba ! Impossible de ne pas visiter de fabriques de cigares si vous voyagez dans la « Perle des Caraïbes ».

C’est dans la Vallée de Viñales que vous trouverez la plupart des fabriques. Là, après vous avoir tout expliqué sur la culture du tabac et la fabrication des cigares, on vous proposera immanquablement d’en acheter quelques-uns. Personnellement, on s’est laissé tenter par des cigares, qui, nous a-t-on dit, étaient bios, à 4 CUC la pièce (pour en savoir plus sur les CUC, la monnaie cubaine, c’est ici). A posteriori, ils n’étaient pas d’une qualité extraordinaire mais c’est un joli souvenir.

Sinon, vous trouverez à La Havane la très célèbre manufacture de cigares cubains la Real Fabrica de Tabacos PartagásVous pourrez y acheter des cigares de grandes marques à des prix inférieurs à ceux pratiqués en France (93 CUC la boîte de Roméo y Julietta, 14 CUC le paquet de cigarillos Cohiba). Dans la capitale, nous vous recommandons aussi la boutique de cigares de l’Hôtel Sevilla, dans le quartier de Centro Habana : les vendeurs y sont très sympathiques et vous pourrez même payer par carte bleue.

Cependant, faites attention ! La quantité de cigares que l’on peut rapporter en France est limitée. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article résumant les restrictions à la douane cubaine.

Pour en savoir plus sur la fabrication des cigares cubains, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à notre article : cigares cubains : tout ce qu’il faut savoir. Et pour aller plus loin, nous vous recommandons le livre le Petit Larousse des cigares.

💡 Pour information 💡

Si vous rapportez des cigares cubains, assurez vous de les conserver dans les meilleures conditions possibles. L’idéal est d’investir dans une cave à cigares. Vous en trouverez une large gamme, selon votre budget, la capacité, etc. ici !

Souvenirs - Cigares cubains

Souvenir de Cuba incontournable n°2 : le rhum cubain

Ne vous emballez pas trop, car c’est la même chose pour le rhum que pour les cigares. Vous ne pouvez aussi en rapporter qu’une quantité limitée.

Si le rhum cubain le plus célèbre est bien sûr le Havana Club, il existe également une kyrielle d’autres marques locales qui sauront faire votre bonheur : Mulata, Legendario, Santiago de Cuba…

Vous trouverez des magasins spécialisés dans toutes les grandes villes. A La Havane, la marque Havana Club possède son propre musée, el Museo del Ron, dans le quartier de la Habana Vieja. Vous pourrez y faire une dégustation, et bien sûr des emplettes dans la boutique du musée.

Si votre vol est direct, sachez que du rhum cubain est en vente aux duty free de l’aéroport à des prix intéressants. Cependant, attention, si vous avez une escale, vos bouteilles risquent d’être saisies au moment de votre correspondance ! Mieux vaut donc faire votre shopping avant et ranger votre rhum en soute. Il serait dommage de vous faire confisquer vos souvenirs de Cuba !

Souvenir de Cuba gourmand : le chocolat de Baracoa

Si vous poussez votre périple cubain jusqu’à Baracoa, ne manquez pas de rapporter en souvenir du chocolat, la spécialité locale ! En tablettes ou en poudre, à vous de choisir.

C’est sur la Casa del Chocolate, qu’il faut mettre le cap pour faire vos achats. Bon ! Autant le dire tout de suite, les tablettes de chocolat n’ont pas beaucoup aimé les changements de température et le retour en avion. Mais le chocolat chaud se boit comme du petit-lait !

Si vous n’allez pas jusqu’à Baracoa, pas de panique ! Vous pourrez aussi faire vos achats au Museo Casa del Chocolate, sur la Calle Mercaderes à la Habana Vieja.

Souvenirs de Cuba artisanaux

Les galeries d’art de Trinidad

La magnifique ville coloniale de Trinidad regorge de petites galeries d’art vendant les œuvres d’artistes locaux. Les passionnés d’art y trouveront sans aucun doute leur bonheur.

Mais faites attention : comme le rhum et les cigares, les œuvres d’art sont soumises à des contrôles aux douanes cubaines.

Marché d’artisanat à la Habana Vieja

Il n’y a pas pléthore d’artisanat à Cuba. Cela dit, on vous a dégotté un petit marché d’artisanat sur la Calle Obispo à La Habana Vieja où vous trouverez un beau choix de souvenirs de Cuba à rapporter. Bijoux (5 ou 6 CUC les colliers, 3 CUC les boucles d’oreilles), sacs à main, objets en bois (nous, on a ramené des dominos sculptés à la main aux grands-parents pour 5 CUC) : il y a de quoi faire !

Instruments de musique à Santiago de Cuba

Si toute l’île de Cuba met la musique à l’honneur, c’est d’autant plus vrai à Santiago de Cuba ! En effet, Santiago organise tous les ans le carnaval le plus célèbre de l’île et même de toutes les Caraïbes. Il n’est donc pas très étonnant que ce soit là que nous ayons trouvé des instruments de musique artisanaux.

Faute de place, nous n’avons rapporté qu’une clave, un petit instrument de percussion. Mais si vous n’avez pas peur d’être encombrés, vous pourrez aussi rapporter un guiro ou des maracas. C’est un souvenir de Cuba plus original que les sempiternels cigares !

Pour faire votre shopping, direction le Museo El Carnaval sur la Calle Heredia. Devant l’entrée, des artisans vendent des instruments. Et puis si vous rentrez dans le musée (l’entrée vaut 1 CUC), vous trouverez le stand de l’artiste qui dessine les affiches du festival. Certaines sont proposées à la vente. Nous on a craqué pour l’affiche de 2017.

Souvenir de Cuba - t-shirt

Le plaisir coupable : les babioles de touristes

On doit l’avouer (nul n’est parfait), on a un petit penchant pour les babioles de touristes… Vous savez, les mugs, les magnets, les portes-clés, et autres achats absolument et complètement futiles !

Aux quatre coins du monde, on trouve les mêmes boutiques à touristes et Cuba ne fait pas exception.

C’est surtout à La Havane que vous pourrez faire votre shopping. Plaques d’immatriculation (5 CUC), t-shirts à l’effigie de Che Guevara, avec le logo d’Havana Club (10 CUC), ou encore drapeau cubain (6 CUC) : vous avez le choix ! On a aussi beaucoup aimé les cartes postales avec les vieilles photos de Fidel Castro et du Che.

En résumé

Quand il s’agit de souvenirs de Cuba, il y a de quoi faire ! Les fumeurs et les buveurs seront tout particulièrement comblés ! Mais au delà des incontournables cigares et rhum cubains, en cherchant bien, vous pourrez aussi dégotter des souvenirs plus insolites ou décalés. Il y en a pour tous les budgets, alors à vos pesos !

👉 Réservez dès maintenant vos activités à Cuba :

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *