La Havane - Vedado - voiture cubaine

Se déplacer à Cuba : voiture, bus ou taxis collectifs ?

Comment se déplacer à Cuba ? C’est la question à 10 000 dollars ! Et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de vos priorités : flexibilité, prix, vitesse… Pour vous aider à faire votre choix, on vous a donc concocté un petit résumé des différents moyens de transport à Cuba. Voiture, bus, taxis collectifs ou privés et vols intérieurs n’auront plus de secrets pour vous !

Louer une voiture à Cuba

C’est l’option que beaucoup de touristes choisissent. Si louer une voiture permet bien sûr d’être plus indépendant, c’est aussi une alternative plus coûteuse que le bus ou les taxis collectifs.

Les tarifs varient selon la saison (haute ou basse), la durée de la location et le modèle de la voiture. A titre indicatif, comptez 60 CUC par jour (tout compris : location, assurance, essence) pour quinze jour de location, avec une petite voiture, pendant la basse saison.

Avant de partir, pensez à bien télécharger des cartes de Cuba sur votre téléphone ou vous munir d’une carte routière. Pour vous procurer une carte routière de qualité, nous vous recommandons chaudement le site CubaVisa. Il propose également des packages incluant vos cartes touristiques pour Cuba et un carte routière : c’est une option que nous vous recommandons si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne au Consulat de Cuba à Paris.

👉 Pour en savoir plus : carte routière de Cuba / package carte routière + visas
+ Pour tout savoir sur la location de voiture à Cuba, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Les bus à Cuba

Quand il s’agit de se déplacer à Cuba, prendre le bus est l’option la plus économique.

Les bus desservent la grande majorité des villes cubaines.

Viazul est la principale compagnie de bus à Cuba. Vous trouverez des agences Viazul où acheter vos billets dans toutes les gares routières.

Bus Viazul Cuba

Attention, les bus cubains sont souvent pris d’assaut ! Il est donc plus sûr de réserver vos billets à l’avance. Mais soyez prévenus, les systèmes informatiques de Viazul ne sont pas des plus performants ! La réservation des billets de bus risque donc de prendre un petit peu de temps…

Certains choisissent de réserver tous leurs trajets en bus à Cuba dès leur arrivée. Cette option a le mérite de vous assurer des places, mais vous fera bien sûr perdre en flexibilité.

De notre côté, on a préféré se donner la possibilité de moduler notre itinéraire en cours de route. Nous n’avons pas réservé nos billets à l’avance. Nous avons donc pu rester plus longtemps que prévu dans les endroits qui nous ont plus (à Baracoa par exemple), et moins longtemps dans ceux qui nous ont déçus (Guardalavaca principalement).

🚌 Trajet en bus à Cuba 🚌⏱️ Durée ⏱️💰 Prix 💰
La Havane – Viñales4h12 CUC
La Havane – Cienfuegos4h3020 CUC
La Havane – Trinidad6h3025 CUC
La Havane Varadero3h10 CUC
La Havane – Santiago de Cuba15h3051 CUC
La Havane – Baracoa18h4566 CUC
Cienfuegos – Trinidad45 minutes6 CUC
Cienfuegos – Santa Clara1h156 CUC
Santa Clara – Trinidad3h8 CUC
Trinidad – Camagüey5h3015 CUC
Trinidad – Camagüey
5h3015 CUC
Camagüey – Bayamo4h11 CUC
Bayamo – Santiago de Cuba6h1518 CUC
Santiago de Cuba – Baracoa5h15 CUC

⚠️ Cuba fait actuellement face à de grosses pénuries de carburant et certains trajets en bus sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Il est donc plus compliqué que d’ordinaire de réserver des billets de bus.

Les « collectivos », les taxis collectifs à Cuba

Les taxis collectifs cubains sont une bonne alternative aux bus. Plus coûteux, ils sont aussi plus pratiques. En effet, vous pouvez les réserver directement auprès de votre casa particular. C’est aussi là qu’ils viennent vous chercher à l’heure convenue. Et ils vous déposeront à l’adresse de votre choix à l’arrivée. Donc pas besoin de se déplacer jusqu’à la gare de bus (qui, à La Havane par exemple, est éloignée du centre-ville).

Dans les régions touristiques du pays (à l’est notamment), vous trouverez des taxis collectifs sans aucun problème. Si les bus sont complets, vous aurez donc toujours ce plan B pour vous sauver.

En revanche, dans l’est du pays, les choses se compliquent. Il est en effet plus ardu d’y trouver des taxis collectifs. Peu de touristes s’aventurent dans l’est , les taxis collectifs sont donc moins nombreux. Cela dit, il est plus facile de trouver des places dans les bus, vous avez donc peu de chance de vous retrouver bloqués.

Comme les casas particulares, et contrairement aux bus, les taxis collectifs semblent réservés exclusivement soit aux touristes, soit aux Cubains. Ce n’est donc pas lors de ces trajets que vous rencontrerez des locaux, vos chauffeurs exceptés. De notre côté, nous n’avons pris le taxi avec des Cubains qu’une seule fois, entre Moa et Baracoa. Et cela a eu l’air d’étonner nos compagnons de voyage, nous confirmant que c’est assez inhabituel.

A titre indicatif, comptez par personne environ 20 CUC pour un trajet La Havane-Viñales, 20 CUC également pour Viñales-Soroa, ou encore 30 CUC pour TrinidadCamagüey.

Taxi-collectif-Vinales-Cuba

Les taxis privés à Cuba

Si par malheur vous n’arrivez à réserver ni un bus, ni un taxi collectif, il vous reste toujours l’option du taxi privé. Ce sera bien sûr beaucoup plus coûteux, mais vous permettra de ne pas vous retrouver bloqués.

Les taxis privés sont aussi une bonne option si vous souhaitez faire des excursions à la journée, en toute liberté. Vous pourrez par exemple vous rendre à :

Taxi Cuba

Les vols intérieurs à Cuba

Ne vous laissez pas berner par la petite superficie de Cuba ! Si l’île est presque six fois plus petite que la France (109 884 km² contre 643 801 km²), elle s’étend en longueur sur une distance de 1250 km (par 200 km de largeur en moyenne). Sa forme lui a d’ailleurs valu le surnom de « crocodile » !

Les routes ne sont pas toutes entretenues et les bus et voitures ne sont, pour la plupart, plus de prime jeunesse. De courtes distances peuvent s’avérer interminables à parcourir. Pour gagner du temps sur place, pensez aux vols intérieurs. A titre d’exemple, comptez 15h30 de trajet en bus entre La Havane et Santiago de Cuba contre à peine 2 heures en avion.

La compagnie aérienne Cubana de Aviacion propose des vols intérieurs entre les villes de La Havane, Baracoa, Bayamo, Camagüey, Guantanamo, Holguín, Santiago de Cuba et Varadero. Si vous voyager avec la Cubana, armez-vous de patience, les retards sont (très) fréquents !

Aerogaviota a aussi assuré des vols intérieurs par le passé. Mais, à l’heure où nous écrivons, seuls des vols entre Cuba et la Jamaïque sont réservables.

⚠️ Mise à jour : depuis le crash d’un avion assurant un vol intérieur entre Holguin et La Havane en mai 2018, la compagnie Cubana a retiré de la circulation une partie de sa flotte, jugée vieillissante. Le nombre de vols intérieurs assurés par la compagnie a donc visiblement diminué. Si vous souhaitez prendre un vol intérieur, nous vous conseillons donc de faire votre réservation très en avance.  

En résumé : comment se déplacer à Cuba ?

Moyen de transportPrixFlexibilitéRapidité
Location de voiture+++++++
Bus– – –
Taxis collectifs+
Taxis privés++++
Vols intérieurs+++– –+++

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago.

📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.

👉 Réservez dès maintenant vos activités à Cuba :

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *