Vallée de Vinales

Une semaine à Cuba : plage & nature

En une semaine à Cuba, vous avez amplement le temps de vous offrir un bel aperçu des trésors naturels du pays.

Au programme : La Havane bien sûr, mais aussi la célèbre Vallée de Viñales, inscrite au patrimoine de l’Unesco, l’île paradisiaque de Cayo Levisa, ainsi que Soroa ou Las Terrazas, dans la Sierra del Rosario.

💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡

✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio

🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.

🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago.

📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.

Jour 1 : La Havane

La Havane est une capitale colorée et pleine de vie, en particulier le très sympathique quartier de la Habana Vieja avec ses immeubles coloniaux. Ne manquez pas non plus le Fort d’El Morro, qui veille depuis le XVIème siècle sur la capitale cubaine. Les quelques musées de la capitale (dont le Muséo de la Revolucion et le musée des Beaux Arts Cubains) valent aussi le coup d’œil.

Si vous logez en casa particular, vous pouvez demander au propriétaire de vous réserver un taxi collectif pour vous rendre à Viñales le lendemain. Le prix du bus semble plus intéressant a priori, mais méfiez-vous : la gare de bus de La Havane est  située en dehors du centre et vous devrez prendre un taxi pour vous y rendre (10 CUC). L’un dans l’autre, le trajet vous reviendra au même prix. Quitte à faire, mieux vaut donc, selon nous, opter pour le taxi collectif qui viendra vous chercher devant votre casa.

 👉 Vous trouverez ici nos recommandations d’hébergements à La Havane.

Jour 2 : Viñales

En partant de La Havane en début de matinée, vous arriverez à Viñales aux alentours de midi. Vous aurez alors tout l’après-midi pour commencer à explorer la vallée, classée au patrimoine de l’Unesco.

Attention, Viñales est une destination très touristique ! Mieux vaut réserver votre casa ou votre hôtel à l’avance si vous voulez être assurés d’avoir un logement, surtout pendant la haute saison

 👉 Vous trouverez ici nos recommandations d’hébergements à Viñales.

Jours 3 & 4 : Cayo Levisa

Cayo Levisa est un petit paradis terrestre au large de la côte ouest de Cuba. Pour rejoindre l’île, une seule option : le ferry. Si vous êtes motorisés, vous pouvez vous rendre directement à l’embarcadère situé à Palma Rubia, à 45 minutes de Viñales environ. Sinon, l’agence Cubanacan propose des excursions quotidiennes pour Cayo Levisa au départ de Viñales.

Sur place vous trouverez en tout et pour tout un hôtel  ! Si les tarifs vous paraissent trop élevés, vous pouvez vous contenter d’une excursion à la journée à Cayo Levisa. Vous gagnerez alors un jour sur le programme et pourrez visiter à la fois Soroa et Las Terrazas à la fin de la semaine.

Pour plus d’informations, direction notre article sur Cayo Levisa !

Jour 5 : Viñales

La Vallée de Viñales offre quantité de choses à découvrir.  Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer ! Vous avez le choix : randonnées à pied, à vélo ou à cheval, visite de grottes, de fabriques de cigares…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article dédié à la Vallée de Viñales.

Jour 6 : Soroa ou Las Terrazas

Soroa et Las Terrazas, à mi-chemin entre Viñales et La Havane, sont des endroits rêvés pour les amateurs d’écotourisme. Perchée dans la Sierra del Rosario, la région offre aux visiteurs l’occasion de découvrir un autre visage de Cuba, loin des sentiers battus.

– Option 1 Soroa 

Soroa est une petite bourgade au coeur la Sierra. Vous y trouverez des cascades et des piscines naturelles, un jardin d’orchidées et des chemins de randonnée pour partir à la découverte des espèces endémiques de la réserve de la biosphère de la Sierra del Rosario.

À Soroa, nous vous recommandons très chaudement la Casa Don Agapito.

Option 2 : Las Terrazas

Las Terrazas est un village éco-touristique créé à la fin des années 1960. En 1985, la réserve naturelle de Las Terrazas a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

La communauté installée sur place vit principalement du tourisme. De nombreuses activités sont ainsi proposées aux visiteurs : randonnée, baignade, tyrolienne, etc.

Sur place, vous trouverez un hôtel, l’Hôtel Moka.

NB : Si vous n’avez passé qu’un jour à Cayo Levisa, vous pouvez visiter en deux jours Soroa et Las Terrazas.

Jour 7 : la Havane

Comptez environ 1h30 de trajet depuis Soroa ou Las Terrazas jusqu’à la capitale. (Vous pouvez prendre le bus à Las Terrazas, réserver un taxi collectif, ou, à défaut, un taxi privé.)

Cela vous laissera le temps de faire un dernier tour dans la capitale. Si vous n’avez pas eu le temps de faire votre shopping souvenirs, rassurez-vous, vous trouverez de quoi faire à La Havane. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos articles Souvenirs de Cuba et Restrictions à la douane cubaine.

Si cet itinéraire ne vous convient pas pleinement, n’hésitez pas à consulter nos autres suggestions :

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *