Ce n’est un secret pour personne, les Cubains sont un peuple qui a le sens de la fête ! De nombreux événements jalonnent l’année, au rythme de la samba ou du jazz. C’est l’occasion de découvrir Cuba autrement et de plonger tête baissée au coeur de la culture cubaine !
On vous en dit plus sur les principaux événements à Cuba !
Festival International de Jazz – janvier
Né en 1980, c’est aujourd’hui l’un des événements les plus populaires à Cuba. Des artistes cubains et internationaux se retrouvent chaque année au mois de janvier à La Havane pour célébrer la musique jazz. Depuis ses premières éditions, le festival a accueilli de nombreuses têtes d’affiche de renom, parmi lesquelles Dizzy Gillespie, Tete Montoliu, Roy Hardgroove et Ronnie Scott.
Le festival met aussi à l’honneur les ingénieurs du son, les spécialistes de musicologie, les critiques musicaux, etc.
Des spectacles sont organisés dans divers lieux de la capitale (Jardines del Mella, Palacio de la Rumba, Club La Zorra y el Cuervo, Café Miramar, Sala Avenida, Teatro Raquel Revuelta, Fábrica de Arte Cubano, etc.).
Festival de percussions de La Havane – mars
Le festival de percussion, La Fiesto del Tambor, se tient au mois de mars à la Havane.
Des concerts de jazz et de musique folklorique, ainsi que des spectacles de danse sont organisés dans divers lieux de la capitale. Vous aurez la possibilité de participer à des cours groupés ou personnalisés. Des concours de percussions et de danse sont aussi ouverts aux participants de tous âges et de toute nationalité.
Semana Santa à Trinidad – mars
Malgré la Révolution et les efforts du régime pour l’éradiquer, le christianisme garde une place prégnante dans la société cubaine. Aujourd’hui encore, nombre de fidèles se retrouvent à Trinidad pour célébrer la Semaine Sainte.
Carnaval de Santiago de Cuba – juillet
S’il y a bien un événement organisé à Cuba qui soit connu dans toutes les Caraïbes, c’est celui-là !
Explosion de couleurs et de rythmes, le Carnaval de Santiago de Cuba se déroule chaque année au mois de juillet dans la 2ème ville du pays. Il célèbre le saint patron de la ville, Santiago Apostolo, et se tient au moment de la fête nationale, el Día de la Revolución.
Des chars surmontés de danseurs vêtus de costumes colorés défilent dans les rues animées de Santiago. Jour et nuit, la ville vibre à la cadence de la rumba, de la conga et des troupes de danseurs, les comparsas. Sans oublier que le rhum coule à flot. Les amateurs en seront ravis !
Un musée – désuet à souhait – est d’ailleurs dédié au rhum, à Santiago de Cuba (Calle Heredia, 301, Santiago de Cuba, Cuba).
👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article sur le Carnaval de Santiago de Cuba.
Carnaval de La Havane – août
Chaque année, au mois d’août, des milliers de spectateurs se réunissent sur le Malecón au rythme de la musique cubaine pour célébrer le Carnaval de La Havane. Chars, comparsas (troupes de danseurs cubains), muñecones (grosses têtes en papier mâché) et musiciens défilent le long de l’avenue en bord de mer. La culture idiosyncratique cubaine, née de la rencontre entre diverses traditions, prend le devant de la scène.
Pour profiter d’une place dans les gradins, pensez à réserver vos billets à l’avance.
Festival Baila en Cuba – novembre
Chaque année en novembre, des centaines de danseurs venus des 5 continents se retrouvent à La Havane pour une célébration endiablée de la légendaire salsa cubaine : le Festival Baila en Cuba. Au programme : concerts, spectacles et ateliers pour débutants et confirmés animés par des spécialistes. Alors, on danse ?
Fiesta a la Guantanamera à Guantánamo – début décembre
Tous les ans, début décembre, la Fiesta a la Guantanamera, dans la ville de Guantánamo, promeut la pluralité de la culture cubaine. Plus encore que l’Ouest, l’Est de l’île a été, au fil des siècles, nourri d’influences diverses et variées (françaises, haïtiennes, etc.) La ville organise de nombreux événements en tous genres, incluant des expositions, des colloques et des activités scientifiques. La Fiesta à la Guantanamera a pour but de protéger, préserver et valoriser la richesse culturelle de l’île.
Les événements à Cuba en résumé
Janvier | La Havane Festival international de jazz |
Mars | La Havane Festival de percussion + Trinidad Semana Santa |
Juillet | Santiago de Cuba Carnaval de Santiago de Cuba |
Août | La Havane Carnaval de La Havane |
Décembre | Guantanamo Fiesta a la Guantanamera |
👉 Pour vous aider à trouver la date idéale pour vos prochaines vacances dans la Perle des Caraïbes, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article : Quand partir à Cuba ?
✈️ Vols pour Cuba ✈️
Pour toutes nos astuces et nos recommandations, nous vous invitons à consulter notre article Réservez votre vol pour Cuba : nos astuces & bons plans.
Et pour dénicher les meilleurs vols pour Cuba, nous vous conseillons également de jeter un coup d’oeil aux offres du comparateur Skyscanner et Omio.
Laisser une réponse