Excursions au départ de Varadero : les sites touristiques incontournables
Si vous avez peu de temps à passer à Cuba ou si vous avez prévu de ne rester qu’à Varadero, sachez qu’il existe des excursions d’une journée au départ de Varadero qui vous permettront de partir à la découverte de certains des sites touristiques incontournables du pays.
C’est une option idéale pour ajouter une touche de découverte à votre séjour détente à Varadero.
Vous ferez, certes, beaucoup de route dans la journée mais, croyez-nous, cela en vaut la peine ! Il serait vraiment dommage de passer à côté de La Havane, Trinidad ou encore Vinales !

N’hésitez pas à réserver en avance vos excursions au départ de Varadero :
Excursions dans les alentours de Varadero
Il est vrai que Varadero n’est pas l’endroit idéal pour les voyageurs avides de découvertes. Cela dit, les alentours offrent la possibilité de faire quelques belles excursions au départ de Varadero.
Vous pourrez entre autres explorer :
– Cárdenas
Cárdenas est une petite bourgade portuaire à une vingtaine de kilomètres de Varadero. Désuète à souhait, Cárdenas est une ville coloniale et surannée, aux antipodes de la modernité impersonnelle de Varadero.
– Matanzas
Capitale de la Province du même nom, Matanzas est une ville coloniale située dans une baie à une quarantaine de kilomètres de Varadero.
– Cuevas de Bellamar
Situées à quelques kilomètres à l’est de Matanzas, les Cuevas de Bellamar (8 CUC / personne) sont un ensemble de grottes vieilles de 300 000 ans. Elles sont notamment connues pour leur structure géologique insolite.
– Playa Coral
Pour profiter de la mer des Caraïbes loin du tumulte de Varadero, cap sur Playa Coral. Elle doit son nom à son sable, couleur corail, et à ses 2 kilomètres de récifs, facilement accessibles depuis la plage.
– Río Canímar
Le Río Canímar est un fleuve de la Province de Matanzas dont il est possible de descendre 12 kilomètres en barque. Les pourtours du fleuve abritent une foule d’espèces végétales et animales dont 77 variétés d’oiseaux. Les plus chanceux pourront apercevoir le tocororo, une espèce d’oiseau endémique devenue le symbole de Cuba.
– Cueva Saturno
A une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Varadero, la Cueva Saturno est une grotte abritant un petit lac souterrain. Il est possible d’y plonger à la découverte des poissons et crevettes qui ont élu domicile dans ses eaux douces.
– La Baie des cochons
Tristement célèbre pour sa violente histoire, la Baie des cochons est cependant un petit paradis pour les plongeurs. En effet, entre les riches fonds marins de Playa Giron, Playa Larga ou Punta Perdiz et les eaux cristallines de la Cueva de los Peces, les richesses naturelles ne manquent pas !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos articles :

– Parque Nacional Ciénaga de Zapata
Situé au sud de la Province de Matanzas, à l’ouest de la Baie des cochons, le Parque Nacional Ciénaga de Zapata est une réserve naturelle marécageuse. Elle abrite des espèces animales et végétales à foison, dont certaines sont endémiques.
– Boca de Guama
Guama est une petite île située sur un lac au nord de la Baie des cochons. Sur place, les deux attractions incontournables sont la Laguna del Tesoro, qu’il est possible d’explorer en bateau, et un élevage de crocodiles.
Pour en savoir plus : Boca de Guama
Où réserver votre excursion au départ de Varadero ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre excursion au départ de Varadero dès maintenant ! Vous serez ainsi assurés d’avoir des places !
- Excursion dans la Vallée de Yumuri (Cueva Saturno, Playa Coral et Matanzas)
- Excursion à Guama
N’hésitez pas à lire notre article détaillé pour en savoir plus sur Varadero.
🛏️ Hébergements à Varadero 🛏️
Vous êtes à la recherche d’un hébergement à Varadero ? N’hésitez pas à consulter nos conseils et nos recommandations d’hôtels et de casas particulares.
Laisser une réponse