Si Varadero est sans aucun doute la station balnéaire la plus connue de Cuba, l’île a d’autres cordes à son arc pour charmer les visiteurs en quête de plages paradisiaques.
En 15 jours à Cuba, vous aurez le temps d’écumer quelques unes des plus belles plages du pays, alors ce n’est pas la peine de se priver !
💡 Préparer votre voyage à Cuba 💡
✈️ Vols : pour dénicher des vols à petit prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs Skyscanner, Kayak et Omio.
🧳 Agence de voyages : Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyages, nous vous recommandons chaudement Evaneos.
🇨🇺 Visa : Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme (= le visa pour Cuba). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.
🛏️ Hébergements : pour réserver vos hébergements à Cuba, nous vous conseillons Hotels.com et Trivago.
📸 Activités : Visites guidées, excursions, transferts… Pour réserver vos activités à Cuba, nous vous recommandons chaudement Civitatis.
Jour 1 : arrivée à La Havane
La plupart des vols pour Cuba en provenance d’Europe arrivent à La Havane en fin de journée. Nous vous conseillons donc de réserver votre hébergement à l’avance, d’autant plus qu’il peut être difficile de trouver où se loger dans la capitale au dernier moment.
Si vous logez en casa particular, vous pouvez demander au propriétaire de vous réserver un taxi collectif pour partir à Viñales dès le lendemain. Le prix du bus semble plus intéressant a priori, mais méfiez-vous. La gare de bus de La Havane est en effet située en dehors du centre et vous devrez prendre un taxi pour vous y rendre. L’un dans l’autre, le trajet vous reviendra au même prix. Quitte à faire, mieux vaut donc, selon nous, opter pour le taxi collectif, qui viendra vous chercher devant votre casa.
👉 Vous trouverez ici nos suggestions d’hébergements à La Havane.
Jour 2 : Viñales
Nous vous recommandons de garder La Havane pour plus tard et de mettre dès le 2e jour le cap sur Viñales, à l’ouest de Cuba.
En partant de La Havane en début de de matinée, vous arriverez à Viñales aux alentours de midi. Vous aurez alors tout l’après-midi pour commencer à explorer la vallée, classée au patrimoine de l’Unesco.
Attention, Viñales est une destination très touristique ! Mieux vaut réserver votre casa ou votre hôtel à l’avance si vous voulez être assurés d’avoir un logement, surtout pendant la haute saison.
👉 Vous trouverez ici nos suggestions d’hébergements à Viñales.
Jour 3 : Cayo Levisa
Cayo Levisa est un petit paradis terrestre au large de la côte ouest de Cuba. Pour rejoindre l’île, une seule option : le ferry. Si vous êtes motorisés, vous pouvez vous rendre directement à l’embarcadère situé à Palma Rubia, à 45 minutes de Viñales environ. Sinon, l’agence Cubanacan propose des excursions quotidiennes pour Cayo Levisa au départ de Viñales.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez même passer la nuit à la Villa Cayo Levisa, l’unique hôtel de l’île. Comptez 160 CUC pour une nuit (en chambre double) en pension complète avec la traversée incluse.
Pour plus d’informations, direction notre article sur Cayo Levisa !
Jour 4 : Viñales
La Vallée de Viñales offre quantité de choses à découvrir et vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous avez le choix : randonnées à pied, à vélo ou à cheval, visite de grottes, de fabriques de cigares…
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article dédié à la Vallée de Viñales.
Jour 5 : Cienfuegos
Préparez-vous pour pas mal de route, le 5e jour ne sera malheureusement pas le plus agréable de vos 2 semaines de vacances à Cuba.
Pour se rendre à Cienfuegos depuis Viñales, il faut en effet repasser par La Havane. Comptez donc 3h de trajet environ jusqu’à la capitale (vous pouvez prendre le bus, réserver un taxi collectif, ou, à défaut, un taxi privé). De La Havane, vous pourrez ensuite mettre le cap sur Cienfuegos, à 4h- 4h30 de route environ. Deux options s’offrent à vous : le bus (20 CUC) ou le taxi collectif.
Personnellement, nous ne sommes pas tombés sous le charme de Cienfuegos. Nous ne vous recommandons donc pas de vous y éterniser. Quelques heures vous suffiront pour voir les principaux monuments de la ville.
Si nous vous conseillons de passer par Cienfuegos, c’est parce que c’est en fait une base de choix pour découvrir la Baie des Cochons, ses plages et ses piscines naturelles.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre article sur Cienfuegos.
👉 Vous trouverez ici nos suggestions d’hébergements à Cienfuegos.
Jour 6 : la Baie des Cochons (nuit à Cienfuegos)
Le lendemain, nous vous conseillons de mettre le cap sur la Baie des Cochons et la Cienaga de la Zapata. Au programme : snorkeling, bronzette et découverte de l’histoire de la Baie des Cochons !
Pour vous y rendre, vous pouvez réserver les services d’un taxi privé au centre de Cienfuegos (comptez une soixantaine de CUC pour la journée environ). Les agences Cubanacan et Havanatur proposent également des excursions quotidiennes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article sur la Baie des Cochons.
Jour 7 : El Nicho & Trinidad
La mauvaise nouvelle, c’est que vous en êtes malheureusement déjà là a moitié de vos 15 jours à Cuba. La bonne nouvelle c’est que vous vous apprêtez à découvrir deux de nos très gros coups de cœur à Cuba : El Nicho et Trinidad !
Pour information, l’agence Cubanacan propose une excursion à El Nicho au départ de Cienfuegos et à destination de Trinidad (44 CUC/personne, entrée dans le parc naturel comprise). C’est une option très pratique si vous n’avez pas loué de voiture.
Situé dans la Sierra del Escambray, El Nicho est un parc naturel jalonné de cascades et de piscines naturelles. En un mot : magnifique !
Si vous avez choisi l’excursion avec Cubanacan, vous arriverez à Trinidad en début d’après-midi. Cela vous laissera amplement le temps d’explorer le centre historique de cette incroyable ville coloniale.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos articles sur El Nicho et Trinidad.
👉 Vous trouverez ici nos suggestions d’hébergements à Trinidad.
Jour 8 : Trinidad
Pour vos 2ème et 3ème jours à Trinidad, plusieurs options s’offrent à vous :
- farniente à Playa Ancon
- excursion dans la Vallée de los Ingenios à la découverte des vestiges d’anciennes plantations et sucreries puis fin de journée à Playa Ancon
- randonnée dans le Parc naturel de Topes de Collantes avant une petite pause bien méritée à Playa Ancon.
Jour 9, 10, 11 & 12 : Varadero
Après 8 jours à Cuba, il est temps de mettre le cap sur Varadero.
Deux bus par jour, à 7h et 13h55 relient Trinidad à Varadero (20 CUC/personne). Si vous en avez la possibilité, préférez le bus du matin. Le trajet dure en effet 6h30 environ et vous arriverez à Varadero en début d’après midi. Sinon, vous pouvez demander à votre hôtel ou casa particular de vous réserver un taxi collectif.
Une fois arrivés, direction la plage pour vous remettre de cette longue route. Ce n’est pas un secret, l’intérêt principal de Varadero réside dans ses plages de sable fin. La région est le paradis des amateurs de farniente et d’activités nautiques.
Cela dit, les alentours de la station balnéaire offrent aussi la possibilité de faire quelques belles excursions.
Au programme : bronzette, plongée, kayak, visites de grottes ou encore excursions au sud de la Province pour les plus motivés.
Pour en savoir plus sur les activités à faire dans la célèbre station balnéaire cubaine, direction notre article sur Varadero.
👉 Vous trouverez ici nos suggestions d’hébergements à Varadero.
Jour 13 : La Havane
La Havane est une capitale colorée et pleine de vie. N’hésitez pas à retourner faire un tour dans le très sympathique quartier de la Habana Vieja.
Ne manquez pas non plus le Fort d’El Morro, qui veille depuis le XVIème siècle sur la capitale cubaine.
Les quelques musées de la capitale (dont le Muséo de la Revolucion et le Musée national des Beaux-Arts) valent aussi le coup d’œil.
Jour 14 : départ de La Havane
Vos 2 semaines à Cuba touchent malheureusement à leur fin ! La plupart des vols pour la France quittent La Havane en fin de journée : vous avez donc encore une pleine journée pour profiter de la « Perle des Caraïbes ».
Si vous n’avez pas eu le temps de faire votre shopping souvenirs, rassurez-vous. Vous trouverez de quoi faire dans la capitale cubaine. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos articles Souvenirs de Cuba et Restrictions à la douane cubaine.
En résumé
En 2 semaines à Cuba, il serait dommage de se cantonner à Varadero. Vous avez en effet le temps de découvrir certaines des plus belles plages du pays et même d’explorer quelques uns des trésors naturels et culturels de l’île. Alors pourquoi se priver ?
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec cet itinéraire, n’hésitez pas à consulter nos autres suggestions :
Laisser une réponse